Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu

Le prélèvement à la source s’applique à votre retraite à partir du 1er janvier 2019.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Au 1er janvier 2019, le prélèvement à la source sera mis en place, pour les actifs comme pour les retraités. Cela signifie que vous payerez votre impôt sur le revenu directement au moment où vous percevrez votre retraite. L’impôt s’adapte immédiatement et automatiquement au montant de votre retraite, suivant vos déclarations auprès de l’administration fiscale. Si vous êtes non imposable, le prélèvement à la source ne change rien pour vous.

En 2018, vous avez déclaré vos revenus. Sur cette base, l’administration fiscale a calculé un taux de prélèvement qui vous a été communiqué à l'issue de votre déclaration en ligne et figure sur votre avis d’impôt. L’administration fiscale nous a ensuite transmis ce taux qui s’appliquera à compter de votre retraite payée en janvier. Vous pouvez le retrouver à tout moment en vous connectant à votre espace particulier sur www.impots.gouv.fr. Vous n’avez aucune démarche à faire : tout est automatisé et sécurisé.

Comment connaître mon montant prélevé ?

Dès le 2 janvier, en vous connectant à votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr, vous pourrez consulter tous les détails du  paiement de votre retraite en utilisant notre service "Demander mon relevé des mensualités". Vous aurez notamment connaissance de votre montant d’impôt sur le revenu prélevé à la source et de votre montant net versé.

Vous pourrez également, à tout moment, composer le 39 60 (service 0,06 €/min + prix appel) et accéder à un serveur vocal qui vous indiquera votre montant net à payer avant et après prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

CNAV-INFO-RELEVE-MENSUEL.jpg

À qui dois-je m’adresser en cas de question ?

La Carsat a un rôle limité :

  • elle reçoit le taux transmis de manière automatique et dématérialisée par l’administration fiscale tous les mois ;
  • elle applique ce taux pour retenir le montant de l’impôt sur le revenu prélevé à la source ;
  • elle reverse l’impôt prélevé à l’administration fiscale le mois suivant.

Pour toute question sur le prélèvement à la source ou sur votre taux, deux solutions pour contacter l’administration fiscale: le site impots.gouv.fr ou le 0 811 368 368 (service 0,06 €/min + prix appel)

Partager :
  • email
  • facebook
  • twitter