Le paiement de votre retraite

Quand et comment est payée votre retraite ? Retrouvez toutes les informations concernant le versement de votre retraite.

Votre retraite est versée le 9 de chaque mois à "terme échu"

Le point de départ de votre retraite et son montant vous sont officiellement communiqués dans la notification de retraite. Ce document justifie votre qualité de retraité du régime général. Nous vous recommandons de garder l’original de votre notification et de ne communiquer que des photocopies.

La retraite est un revenu régulier : vous percevez au début de chaque mois la somme due pour le mois précédent. Elle vous est payée directement chaque mois à "terme échu" c'est-à-dire à la fin de la période pour laquelle elle est due. Nous la versons à votre établissement financier le 9 de chaque mois.  Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, nous la versons le 1er jour ouvré suivant.

Exemple : pour un point de départ au 01/01/2018, la retraite sera payée le 09/02/2018.

L’établissement financier alimente ensuite votre compte bancaire. Le délai effectif de virement sur votre compte dépend de votre établissement financier : il peut varier de 1 à 4 jours.

En cas de retard de paiement, contactez d’abord votre banque.

Important

Si  vous changez de banque ou de coordonnées bancaires, il est nécessaire de nous transmettre votre nouveau relevé d'identité bancaire (RIB) mentionnant le numéro Iban et le code BIC (ou Swift) de votre compte.

Vous pouvez directement signaler votre changement de coordonnées bancaires en ligne depuis votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr

À retenir

Calendrier des paiements

Janvier 2018 → 9 février 2018

Février 2018 → 9 mars 2018

Mars 2018 → 9 avril 2018

Avril 2018 → 9 mai 2018

Mai 2018 → 8 juin 2018

Juin 2018 → 9 juillet 2018

Juillet 2018 → 9 août 2018

Août 2018 → 10 septembre 2018

Septembre 2018 → 9 octobre 2018

Octobre 2018 → 9 novembre 2018

Novembre 2018 → 10 décembre 2018

La revalorisation de ma retraite

Votre retraite du régime général est habituellement revalorisée une fois par an sur la mensualité d’octobre (versée en novembre).

Les allocations de solidarité et la majoration tierce personne sont, quant à elles, habituellement revalorisées en avril.

Leur taux de revalorisation est revu chaque année et dépend de l'inflation.

Toutefois, cette revalorisation n'est pas systématique : certaines années, le montant de votre retraite, de votre allocation ou de votre majoration tierce personne peut rester le même.

En savoir plus

Vous souhaitez connaître les principaux chiffres qui influencent le montant de votre retraite ? Consultez les barèmes et textes législatifs.

Mes services en ligne

Vous souhaitez être averti de la date de votre prochain paiement par courrier électronique ? Abonnez-vous au service "Mes informations retraite" dans la rubrique "Mon profil/Gérer mes abonnements" de votre espace personnel.

Besoin d'une attestation de paiement ? En quelques clics, faites votre demande en ligne.

Pour utiliser ces deux services, vous devez au préalable créer votre espace personnel.

Les prélèvements sociaux

Comme tout revenu, votre retraite peut être soumise à des prélèvements sociaux obligatoires. Si vous percevez une allocation de solidarité ou l'allocation de veuvage, vous n’êtes concerné par aucun prélèvement.

Le paiement de ma retraite à un tiers

Votre retraite est payée sur un compte bancaire à votre nom et prénom. Dans certains cas, nous pouvons verser votre retraite à un tiers :

  • vous êtes hospitalisé. Vos retraites peuvent être versées aux établissements hospitaliers et aux caisses de Sécurité sociale, dans la limite de 90 % pour payer vos frais d'hospitalisation. Les sommes restantes vous sont payées ;
  • vous bénéficiez d’une mesure d’accompagnement social personnalisé. Vous pouvez autoriser votre département à percevoir vos retraites pour votre compte.

Le paiement de ma retraite à l'étranger

Vous pouvez percevoir votre retraite personnelle et votre retraite de réversion à l’étranger.

En cas de déménagement à l’étranger, il est impératif de nous signaler votre nouvelle adresse.

Attention, les allocations de solidarité (l’ASI et l’ASPA) sont soumises à condition de résidence. Vous ne pouvez donc pas en bénéficier si vous résidez à l’étranger. Ainsi, si vous percevez une allocation de solidarité et que vous déménagez hors de France, prévenez-nous par courrier et au plus vite. Vous éviterez ainsi de devoir rembourser des sommes importantes. Le paiement de ces allocations est alors supprimé le 1er jour du mois qui comprend votre départ de France. Si vous revenez vivre en France, vous pourrez déposer une nouvelle demande d’ASI ou d’ASPA.

À noter

Les justificatifs d'existence

Si vous habitez à l’étranger et que vous percevez une retraite personnelle ou de réversion, vous devez régulièrement justifier de votre existence quelle que soit votre nationalité. C’est pourquoi nous vous envoyons un justificatif d’existence chaque année. Vous devez le faire compléter par une autorité locale et nous le renvoyer rapidement. Ce document est essentiel pour que vous puissiez continuer de percevoir votre retraite. En cas de non réponse, nous suspendons le paiement.

Vous n’avez pas reçu votre justificatif d’existence et le paiement de votre retraite est suspendu ? Téléchargez un justificatif d'existence vierge, faites le compléter par une autorité locale compétente et envoyez-le nous au plus vite. Nous remettrons votre retraite en paiement et les mois non versés vous seront alors payés.

Attention : l’utilisation du formulaire vierge doit rester exceptionnelle. Si vous avez reçu votre justificatif par courrier, utilisez-le car il contient un code barre qui facilite le traitement de votre dossier.

La saisie sur ma retraite

Votre retraite peut être saisie dans les mêmes conditions et limites que les salaires.

Cependant la totalité de vos revenus ne peut pas être saisie. Un montant minimum, égal au revenu de solidarité (RSA), vous est obligatoirement laissé.

Les saisies pour pensions alimentaires ne sont pas concernées par cette règle.

Si votre compte bancaire fait l'objet d'une saisie, demandez-nous une attestation de la part insaissibale de votre retraite. Vous devrez la présenter sous 15 jours à votre banque pour conserver une partie minimum.

La majoration pour tierce personne n'est pas saisissable sauf au profit de la personne exerçant la fonction de tiers personne.

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