Cohabiter avec un jeune
Vous êtes retraités et vous avez une chambre libre ? Partagez repas et moments de vie, en accueillant chez vous un jeune qui recherche un logement pour poursuivre ses études ou démarrer dans la vie professionnelle.
Les jeunes sont confrontés à des difficultés d'accès au logement (coût élevé, crise sanitaire...), tandis qu'une personne de plus de 60 ans sur trois, vit de manière isolée.
Locataires ou propriétaires, vivez une aventure humaine et solidaire
Le principe de la cohabitation intergénérationnelle est de mettre en contact un retraité avec un jeune de moins de 30 ans (étudiant, apprenti, jeune salarié), pour cohabiter et s’entraider. Une solution gagnant-gagnant : les seniors conservent un lien social et les jeunes bénéficient d’un lien enrichissant tout en accédant à un logement.
Deux formules coexistent :
- La cohabitation "solidaire" : selon leurs attentes respectives, il peut s’agir d’une présence bienveillante au quotidien ou en soirée, de "menus services" (faire les courses, fermer les volets, sortir les poubelles...) et d’une participation aux charges fixes (eau, électricité, chauffage...). Attention, cette présence ne se substitue pas aux services d'aide à domicile ou de soins à la personne.
- La cohabitation "conviviale" prévoit un partage de moments conviviaux avec le jeune (repas, discussions...) assortis d'une contrepartie financière modeste au logement.
Sites à consulter