Par type de risque

La Carsat intervient sur des risques prioritaires et de manière ciblée en fonction de la particularité de bassins d'emploi ou de secteurs d'activité de la région à sinistralité importante, de catégories de salariés aussi.

Évaluation des risques professionnels

Le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001 introduit une disposition du Code du travail qui prévoit la transcription de l’évaluation des risques professionnels dans un document unique.

Cette disposition complète la loi 91-1414 du 31/12/91 (article L 4121-1 et suivants du Code du travail) qui définit l’obligation générale de sécurité qui incombe à l’employeur.

Afin d’aider les entreprises pour mener cette démarche d’évaluation des risques, nous avons développé une méthode visant non seulement à répondre à l’obligation réglementaire mais aussi à s’engager dans une démarche de progrès.


Amiante

L’amiante est une roche fibreuse, qui présente des qualités de résistance physique et chimique qu’aucun autre produit ne possède. C’est le caractère quasi indestructible de ce matériau qui en a fait sa dangerosité. C’est un produit cancérogène.

Consulter la page Amiante


Culture de prévention

Le programme "CAP 200" [Campagne d’Accompagnement en Prévention des entreprises pour l’intégration d’une culture de prévention] a pour ambition d’accompagner les entreprises dans l’évaluation des risques professionnels pour s’engager à terme, vers une démarche de prévention durable.

Consulter la page Culture de prévention


Responsabilité sociétale

De nos jours, la notion de développement durable est utilisée régulièrement. Ce concept repose sur 3 piliers : préservation de l’environnement, équité sociale, efficacité économique. En 2010, l’ISO 26000 propose une définition internationale de la responsabilité sociétale des organisations, on parle alors de RSE, déclinaison du développement durable à l’échelle d’une entreprise.

Consulter la page Responsabilité sociétale


Risque biologique

Sur les lieux de travail de nombreux agents biologiques sont présents. Ils peuvent être également produits ou utilisés dans le cadre d’un procédé. Ces agents biologiques (bactéries, champignons, virus…) et les produits qu’ils libèrent (endotoxines…) peuvent être dans certaines circonstances à l’origine de maladies chez l’homme : infectieuses, toxiniques, allergiques et cancérogènes.

Il existe un classement réglementaire en fonction du risque infectieux.

Consulter la page Risque biologique


Risque chimique

Sur les lieux de travail, de nombreux agents chimiques sont quotidiennement utilisés ou produits. Ces agents chimiques peuvent être des substances ou des mélanges, solides, liquides ou gazeux, fabriqués, utilisés ou générés (poussières, vapeurs, fumées, déchets) par l’activité.

Tous les secteurs d’activité sont concernés : pharmacie, papeterie, imprimerie, plasturgie, métallurgie, réparation automobile… mais aussi bâtiment (peintures, décapage, travaux routiers, isolation thermique), secteur alimentaire (fromages, charcuterie), secteur des soins (hôpital, analyses), services (nettoyage, coiffure, esthétique, pressing) …

L’exposition des salariés à ces agents chimiques peut provoquer des atteintes à leur santé qu’elles fassent suite à une exposition accidentelle ou considérée comme normale, unique ou répétée, de durée plus ou moins longue.

Consultez la page Risques chimiques


Risque circulation routière

L’accident de la route est la première cause d'accidents mortels du travail. Parce qu’il se produit à l’extérieur de l’entreprise, le risque circulation routière est rarement perçu comme un risque professionnel.

Or, l’ensemble du personnel d’une entreprise est appelé à se déplacer pour se rendre au travail. Et pour certains, l'activité professionnelle nécessite l’utilisation d’un véhicule.

Consulter la liste indicative d'organismes de formation/conseil "risque circulation routière pour les entreprises"


Risques liés à l'éclairage

Les sources d'éclairage se multiplient dans notre environnement. Elles sont de plus en plus petites et lumineuses provoquant des éblouissements de moins en moins bien contrôlés et de plus en plus importants avec des conséquences insidieuses dans notre vie.

Consulter la page Risques liés à l'éclairage


Risques psychosociaux

Les risques psychosociaux sont une catégorie de risques qui inclut le stress, les violences externes, les violences internes dont le harcèlement moral mais aussi le sentiment de souffrance et le mal-être au travail. Ils doivent être considérés comme les autres risques professionnels et donner lieu à la mise en place de démarches de prévention.

Afin d’aider les entreprises à prendre en compte ces risques, la Carsat propose une formation. Au-delà d’un contenu classique sur les définitions et les conséquences des risques psychosociaux, cette formation propose une démarche de prévention partant de l’évaluation de ces risques jusqu’à la construction d’un plan d’action de prévention.

Consulter la page Risques psychosociaux


Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) qui touchent les membres supérieurs, inférieurs et le dos constituent la première cause de maladie professionnelle en France. Les symptômes des TMS sont variés, les facteurs de risque multiples : biomécaniques, psychosociaux et/ou organisationnels.

En France, la plupart des TMS sont reconnus au titre du tableau 57 du Régime général des maladies professionnelles (affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail).