Notre organisation

Organisme de droit privé chargé de la gestion d'un service public, la Carsat est placée sous la tutelle des pouvoirs publics. Elle met à la disposition de ses publics un réseau d'accueil dans les principales villes du territoire auvergnat.

Notre conseil d'administration

La Carsat Auvergne est gérée par un Conseil d’administration composé de 26 membres qui élit en son sein un président et des vice-présidents.

Le renouvellement du CA a eu lieu le 5 février 2018. Au cours de la séance d'installation par Cécile Russier, cheffe d'antenne de la MNC, il a été procédé à la nomination du Président et des Vice-présidents.
Jean-Pierre Mazel (MEDEF) a été réélu Président.
Ont aussi été élus :
Philippe Blanchoz (CFDT) 1er Vice-Président ;
Madame Claude Cugnet (CPME) 2e Vice-Présidente ;
Monsieur Roland Thonnat (FO) 3e Vice-Président.

À la fois organe de délibération sur les questions intéressant la gestion de la Carsat et force de propositions, le Conseil d'administration :

  • oriente et contrôle l'activité de la Caisse en se prononçant sur les rapports qui lui sont soumis par le Directeur, notamment le rapport annuel relatif à son fonctionnement administratif et financier ;
  • délibère sur les budgets et sur les projets de marchés importants ;
  • arrête les comptes annuels de l’organisme ;
  • contrôle l'application des dispositions législatives et réglementaires ainsi que l'exécution de ses propres décisions ;
  • autorise le Président à signer les contrats pluriannuels de gestion avec les organismes nationaux ;
  • détermine la politique de la Caisse en matière d'action sociale ;
  • veille à l’amélioration des relations avec les usagers ;
  • se prononce sur la nomination du directeur et de l’agent-comptable ;
  • établit les statuts et le règlement intérieur de l’organisme ;
  • représente la Carsat auprès de diverses instances et organismes régionaux et départementaux.

Le président veille au bon fonctionnement de la Caisse dans le respect des dispositions législatives et réglementaires. Il préside les réunions du Conseil dont il assure l’ordre.

Le mandat des administrateurs est de 4 ans. 

Le Conseil d'administration est tenu de siéger au minimum quatre fois par an

Il constitue des commissions de travail. Certaines sont réglementaires, d'autres statutaires.

Nos services

ICerda.JPGDirectrice par intérim, Ingrid Cerda

Direction
Contrôle de gestion / Communication

 

 

Aeyraud.JPGDirecteur Comptable et Financier, Alain Eyraud

Agence comptable
Contrôle / Comptabilité / Paiements

 

 

ICerda.JPGDirectrice par intérim, Ingrid Cerda

Direction adjointe
Retraite / Carrière et Déclarations / Juridique

 

 

Pgernolle.JPGDirecteur adjoint par intérim, Philippe Gernolle

Ressources humaines et moyens
Gestion du personnel / Gestion de la carrière et du recrutement / Formation professionnelle / Santé et sécurité au travail / Immobilier, logistique et achats / Informatique

 

fploton.JPGSous-directrice Action sanitaire et sociale, Fabienne Ploton

Action sanitaire et sociale
Service social / Action social : Soutien à domicile - Prévention/Autonomie / Coordination maîtrise des risques

 

 

Ptrouvet.jpgIngénieur Conseil régional, Philippe Trouvet

Risques professionnels
Prévention des risques professionnels / Tarification

 

 

Cmallet.jpgSous-directrice Offre de service retraite, Catherine Mallet

Offre de service retraite
Pôle Offre de service retraite / Suivi du projet d'intégration des indépendants

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