Subvention Poussières de farine
Pour protéger la santé des salariés, l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés, la subvention « Poussières de farine ».
Pourquoi la subvention Poussière de farine ?
Objectif : réduire l’exposition des salariés aux poussières de farines afin de limiter l’apparition de rhinites, asthmes professionnels et dermatites associés aux expositions à la poussière de farines en suspension.
Les risques professionnels concernés
La subvention vise à réduire l’exposition des salariés aux poussières de farine afin de limiter l’apparition de rhinites, d’asthmes professionnels et de dermatites liés à ces poussières, en aidant les entreprises à se doter de moyens de protection collective.
Elle complète la recommandation R439 « Prévention des risques liés aux émissions de poussières de farine (asthme, rhinites, allergies respiratoires) en boulangerie artisanale », qui préconise des mesures pour diminuer, voire supprimer, les émissions de poussière de farine.
Les équipements concernés
La subvention permet de financer des équipements à faible émission de farine :
- pétrins à capot plein ;
- batteurs-mélangeurs à capot plein ;
- diviseuses à faible émission de farine (diviseuse, diviseuse-formeuse, diviseuse-bouleuse) ;
- aspirateurs de boulangerie / pâtisserie adapté aux poussières de farine et ses accessoires ;
- farineurs manuel ou automatique.
Montant de la subvention
La subvention correspond à 70 % du montant HT des sommes engagées, dans la limite de 25 000 €, avec un plancher minimum de 1 000 €.



