Nouveauté sur la retraite progressive
Depuis peu accessible dès 60 ans, la retraite progressive permet de réduire son temps de travail tout en percevant une partie de sa retraite. Ce qu’il faut savoir.
Abaissement de l’âge d’accès à la retraite progressive
Depuis le 1er septembre 2025, l’âge minimum pour bénéficier du dispositif de retraite progressive est fixé à 60 ans. Cette mesure concerne uniquement les retraites progressives prenant effet à compter de cette date.
La retraite progressive permet, en fin de carrière, de réduire son activité professionnelle - que ce soit par un passage à temps partiel, pour les salariés, ou par une diminution de l’activité, pour les travailleurs indépendants ou les salariés au forfait - tout en percevant une fraction de sa pension de retraite.
Par exemple, un salarié travaillant à 80 % de son temps percevra 20 % du montant de sa retraite calculée.
Ce dispositif offre la possibilité de continuer à cotiser pour sa retraite tout en adaptant progressivement son rythme de travail avant le départ définitif.
En savoir plus sur la retraite progressive
À noter : pour les dispositifs déjà en cours (ayant débuté avant le 1er septembre 2025), l’âge d’entrée varie entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance.



