
Par secteur d'activité
Agriculture et agroalimentaire
Pour favoriser l’engagement des entreprises du secteur agroalimentaire dans une démarche de prévention, l’Assurance Maladie - Risques Professionnels développe des actions nationales spécifiques.
Filières viandes et asthme du boulanger : tout savoir sur ameli entreprise
Documents à télécharger pour la filières viandes
Recommandation sur les risques biologiques dans les filières Viande
Recommandation sur la sécurisation des scies à ruban dans l'agroalimentaire
Recommandation sur le plan de prévention pour les entreprises de prestation de découpe
Aide et soins à la personne
Le secteur de l’aide et des soins à la personne est fortement touché par les risques professionnels. Vous souhaitez améliorer les conditions de travail et assurer une prise en charge de qualité, des formations et des aides financières sont disponibles.
Bâtiment et travaux publics
L’offre de prévention des risques professionnels est très riche : outils, formations, aides financières. Elle permet de réduire la survenue d’accidents du travail et de maladies professionnelles souvent graves.
Tout savoir sur ameli entreprise
Télécharger le guide de prévention, sécurité et santé sur les chantiers de Travaux Publics
Commerces et services
Les commerces et services doivent faire face aux nombreux risques propres à leurs activités, auxquels s’ajoutent le contact avec la clientèle. Dans ce contexte, la mise en place d’une démarche de prévention est un véritable levier de performance.
Grande distribution
La grande distribution est un secteur particulièrement touché par les risques professionnels. Chaque entreprise doit agir pour les prévenir.
Métiers de l’environnement
Physiques, souvent exercés en plein air et au contact de substances dangereuses, les métiers de l’environnement comportent de nombreux risques professionnels. La mise en place de mesures de prévention est donc fondamentale, quelle que soit la filière (tri, collecte, traitement des déchets).
Industrie
L'utilisation de produits dangereux et de machines, notamment, expose les métiers industriels à de nombreux risques professionnels, dans toutes les filières (bois, métallurgie, imprimerie…). La mise en place de mesures de prévention est donc fondamentale.
Intérim
La forte sinistralité observée dans l’intérim peut être réduite en mettant en place des programmes de prévention spécifiques.
Tout savoir sur ameli entreprise
Documents à télécharger
Charte d'engagement : Santé et sécurité des intérimaires (mise à jour janvier 2022)
Information préalable à la déclaration d'accident du travail
Fiche d'analyse : accident du travail
Note explicative : la fiche d'analyse AT
Formation renforcée du personnel intérimaire par les entreprises utilisatrices
Entreprises, protégez les salariés intérimaires face au coronavirus
Fiche de liaison
Guide de bonnes pratiques de l'intérim
Guide à l'usage des agences d'emploi
Guide pour l'accueil, la formation et la surveillance médicale du travailleur intérimaire
Accueil et santé au travail dans l'intérim
Référentiel de compétences S&ST des permanents des agences intérimaires (ETT) - 2011, élaboré et validé conjointement par le Prism de l'Assurance maladie - Risques professionnels
Travail de bureau et télétravail
Les activités de bureau génèrent de nombreux risques professionnels, y compris dans le cadre du télétravail. L’employeur doit donc veiller aux conditions de travail, au bureau ou à distance, afin de préserver la santé et la sécurité des salariés.
Travailleurs indépendants
Exerçant leur activité à leur compte, les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, professions libérales) doivent intégrer la prévention des risques professionnels dans leur quotidien afin de préserver leur santé mais aussi celle de leur entreprise.
