Offre d'emploi, CDI, un conseiller retraite back office F/H

Publié le 11 juillet 2025
Nous recrutons un conseiller retraite back office F/H en CDI. Prise de poste dès que possible. Postulez jusqu'au 25 juillet.

Date de parution : 11 juillet 2025
Date limite de candidature : 25 juillet 2025
Date de prise de fonction : dès que possible
Lieu : Clermont-Ferrand
Type de contrat : CDI
Rémunération : 1 917 € brut sur 14 mois
Avantages divers : horaires variables avec formule RTT, accès au télétravail après une période d’intégration, parking privé, carte déjeuner, mutuelle professionnelle, intéressement, CSE, participations employeurs (sous conditions) : prime de transport, réduction supplémentaire dans le cadre du forfait mobilité durable, prime de crèche…

Poste et missions

En tant que conseiller retraite back office, au sein de votre unité de travail et en étroite collaboration avec vos collègues et partenaires internes, vous jouerez un rôle clé dans l'attribution et le service des prestations retraite pour les assurés sociaux, en fonction de leur situation et de la législation.

Vous serez amené(e) à :

  • gérer un portefeuille de dossiers dans le respect des délais et des objectifs fixés ;
  • analyser les situations individuelles des assurés (retraités ou futurs retraités) : recueillir des pièces justificatives, saisir et fiabiliser des données dans le système d'information ;
  • garantir la qualité des dossiers : détection d'anomalies, contrôle des pièces ;
  • informer l'assuré de ses droits et obligations, l'accompagner dans la gestion de son dossier, l'orienter si nécessaire vers l'interlocuteur compétent, proposer l'offre de services adaptée ;
  • assurer la promotion des offres de services liée au numérique (création de l'espace personnel, dépôt des demandes en ligne…) ;
  • collaborer avec les partenaires internes et externes pour un traitement optimal des dossiers.

À votre prise de fonction, et dans l'attente de la formation complète qui sera assurée en interne, vous serez amené(e) à traiter des dossiers relatifs à l'Aspa (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) et pourrez également participer au pré-accueil des assurés au sein de l'agence retraite.

Compétences

Vous êtes reconnu(e) pour votre / vos :

  • maîtrise des outils informatiques (applicatifs métier)
  • capacité à comprendre et appliquer un texte législatif
  • aptitude à rechercher, analyser et exploiter les informations pertinentes
  • respect de la confidentialité, de la déontologie et votre maîtrise des risques
  • sens du service public et de l'écoute
  • rigueur, fiabilité et autonomie dans la gestion de l'activité
  • esprit d'équipe, adaptabilité et curiosité intellectuelle
  • excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles

Formation, profil

  • Formation Bac +2 : SP3S, droit, banque/assurance, relation client, etc.
  • Débutants bienvenus : une formation complète sera assurée en interne
  • Une première expérience dans un organisme de sécurité sociale ou en gestion de dossiers est un plus
Modalités de recrutement
  • Appel ouvert en interne et externe
  • Pré-sélection des candidatures sur la base des lettres de motivation et CV
  • Tests écrits de sélection et tests de personnalité
  • Entretien devant un jury composé de 2 cadres métier et d'un représentant RH
Pour postuler

Si cette offre vous intéresse, nous vous remercions de postuler directement en ligne sur le site de la Secu recrute (CV + lettre de motivation) jusqu’au 25 juillet 2025.

Format d’envoi de vos pièces jointes en PDF :

  • NOM_Prenom_conseiller_retraite_back_office_CV
  • NOM_Prenom_conseiller_retraite_back_office_LM

Toute demande non accompagnée des pièces justificatives ne sera prise en compte.

La Carsat s’engage en faveur de la diversité, de l’égalité des chances, de la non-discrimination et de l’intégration des bénéficiaires de l’obligation d’emploi.