• Imprimer

    Publié
    jeudi 30 juillet 2015
    Dernière révision
    lundi 6 mars 2017

    Vos démarches, nos conseils

     

     

    La retraite n'est pas versée automatiquement.

    Vous devez en faire la demande de 6 à 4 mois avant la date de départ que vous avez choisie.

    Suivez nos conseils et démarches pour déposer votre demande.

    ffff demarches pour partir

     

    Découvrez en image les étapes du départ à la retraite. Cela vous permettra de visualiser l’ensemble de vos démarches pour demander votre retraite : ce que vous devez effectuer et l’intervention de la Carsat ainsi que les modalités possibles à chaque stade (services en ligne notamment).

     

    parcours retraite

     

    pdfTélécharger le parcours retraite

     

    Fixer votre date de départ à la retraite

    C’est à vous de déterminer votre date de départ à la retraite. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

    • l’âge légal de la retraite. Vous devez attendre cet âge pour partir à la retraite, sauf dans certaines situations spécifiques ;
    • votre nombre de trimestres ;
    • votre date de cessation d’activité professionnelle ;
    • vos droits dans les régimes de retraite complémentaire.

     

    Votre âge de départ est en partie lié à votre date de naissance. Mais il dépend aussi du choix qui sera le vôtre : départ dès l’âge légal ? Départ lorsque votre retraite sera calculée "à taux maximum" ? Souhait de prolonger votre activité après l’âge légal ?

     

    Le point de départ de votre retraite est fixé au plus tôt au premier jour du mois qui suit la date de réception de votre demande de retraite. De plus, il ne peut pas se situer avant la date à laquelle vous avez déposé votre demande de retraite.

    Pour faire le point sur votre carrière, fixer votre date de manière précise et connaître toutes les conditions et démarches à remplir, renseignez-vous auprès de nos services et auprès de vos complémentaires.

     

    Déposer votre demande de retraite

    Nous vous recommandons de transmettre  votre demande complétée et signée, avec tous les justificatifs demandés, 6 mois à  4 mois avant votre départ à la retraite.

     

    demarches partir garantie versement 

    Nous nous engageons à assurer le paiement de votre retraite personnelle au début du mois qui suit votre date de départ pour éviter toute rupture de ressources. Pour bénéficier de cette "garantie de versement", vous devez :

    • déposer votre demande de retraite personnelle au moins 4 mois avant la date de départ souhaitée;
    • et vous assurer que votre dossier est complet en joignant l’ensemble des pièces justificatives obligatoires précisées dans la notice de la demande de retraite.

     

    Votre retraite vous est payée chaque mois, à terme échu (hors Alsace-Moselle), c’est-à-dire à la fin du mois qui suit votre départ. Si votre point de départ à la retraite est fixé au 1er mars, la retraite est versée à votre établissement financier le 9 avril 2015. En savoir plus.

     

    Pour déposer votre demande de retraite, utilisez le service en ligne Demander ma retraite, accessible depuis votre espace personnel.

     

    À noter

    Une fois votre demande de retraite effectuée, vous recevrez un accusé de réception. Conservez ce document qui contient notamment votre code d’accès à notre serveur vocal. Vous aurez ainsi accès à nos services par téléphone.

     

     


     

    Vous êtes à 1 mois de votre départ : votre dossier est en cours d'étude par la Carsat. Vous pouvez suivre l'avancement de son traitement dans votre espace personnel.

     

    • Mes services en ligne

    Suivre mon dossier

     


     

     Vous êtes à la date de départ : vous recevrez votre notification de retraite et votre premier versement.

    Avant le premier versement de votre retraite, une notification de retraite vous est transmise pour vous informer de son montant, de son point de départ et des éléments retenus pour son calcul.


    Si nous avons bien reçu votre dossier dans les temps, votre premier versement intervient à partir du 9 du mois suivant votre départ (hors Alsace-Moselle).

     

    Vous êtes né à compter de 1953 et vous avez aussi été salarié agricole, artisan ou commerçant ? Un seul des 3 organismes (Carsat, MSA, RSI) – le plus souvent le dernier régime d’affiliation - va traiter votre demande.

     

     


     

    Vous souhaitez bénéficier d'un départ à la retraite anticipé ? En savoir plus.

     

     


     

     À savoir avant de partir à la retraite

    Cessation d'activité

    Pour percevoir votre retraite du régime général, vous devez cesser toute activité professionnelle relevant d’un régime obligatoire de retraite français.

    Certaines activités peuvent être poursuivies :

    • en raison de leur nature, leur durée ou leur faible revenu ;
    • ou si elles relèvent d’un autre régime dans lequel vous bénéficiez d’une dérogation : ce régime est alors compétent pour préciser si l'activité peut être poursuivie.

    Si vous avez obtenu une retraite personnelle de base avant 2015, vous pouvez poursuivre les activités qui ne relèvent pas d'un régime du même groupe que le régime général.

     

    Vous demandez votre retraite du régime général ? Cela peut avoir des conséquences sur le versement de certaines prestations.

    Vous êtes titulaire d'une retraite de réversion ? Le montant de la retraite de réversion peut être réduit au moment de l'attribution de votre retraite personnelle.

    • Vous percevez une pension d'invalidité ? Le paiement de la pension d’invalidité cesse dès l’attribution de votre retraite personnelle.
    • Vous percevez l'allocation aux adultes handicapés ? Si paiement de cette allocation cesse quand la retraite est attribuée, un complément peut toutefois être versé par la Caf.
    • Vous percevez certaines allocations ou revenus ? Le paiement des allocations ou revenus suivants cesse dès que vous l’âge légal de la retraite et réunissez la durée d’assurance nécessaire pour la retraite à taux maximum : allocations de chômage ; allocation équivalent retraite (AER) ; allocation spéciale du Fonds national de l'emploi (ASFNE) ; dispositif de Cessation d'Activité de certains Travailleurs Salariés (CATS) ; revenu de solidarité active (RSA).
    • Particularité pour l’Allocation des travailleurs de l’amiante (ATA). L’ATA cesse d’être payée à partir de 60 ans si vous totalisez la durée d’assurance pour une retraite à taux maximum ; ou au plus tard à 65 ans, quelle que soit votre durée d’assurance.

     

     

     

    • Réduire la taille du texte
    • Augmenter la taille du texte

    Suivez-nous

    • Abonnez-vous à notre flux RSS
    • Retrouvez nous sur