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    Publié
    mardi 27 novembre 2012
    Dernière révision
    jeudi 1 juin 2017

    Vous changez de situation

     

    Vous déménagez ?

    Vos coordonnées bancaires changent ?

    Vous reprenez une activité professionnelle ?

     

    Tout changement de situation peut avoir des incidences sur le paiement ou le montant de votre retraite.

     

    Il est important de nous le signaler dès que possible.

    fff changement situation

     

    Pour éviter de retarder le paiement de votre retraite ou d’avoir à rembourser des sommes importantes, signalez-nous ces modifications au plus vite en fonction de la prestation que vous percevez :

     

    Prestation perçue

    ou dispositif en cours

     

    Vous devez nous signaler

     

    Retraite personnelle

    • toute reprise d'activité professionnelle avec les éléments d'information et les pièces justificatives relatifs à cette reprise

    Retraite de réversion

     

    Allocation veuvage

    • tout changement de situation familiale
    • tout changement dans les ressources du foyer
    • l'attribution de nouveaux droits par d'autres organismes de retraite français ou étrangers

    Allocation supplémentaire d'invalidité (ASI)

     

    Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

    Allocation supplémentaire

    •  tout changement de résidence, notamment en cas de transfert de résidence hors du terrritoire français
    • tout changement dans les ressources du foyer
    • tout changement de situation familiale
    • l'attribution de nouveaux droits par d'autres organismes de retraite français ou étrangers

    Retraite progressive

     

    • tout changement dans votre activité professionnelle : modification de la durée du travail à temps partiel, reprise d'une activité à temps complet

     

    Majoration conjoint

    • tout changement de situation familiale
    • toute modification des ressources du conjoint

    Majoration forfaitaire pour charge d'enfant

    • l'attribution de nouveaux droits
    • lorsque l'enfant n'est plus à charge

     

    Ne pas donner l'information ou ne pas donner la bonne information peut être considéré comme de la fraude.

     

    À noter

    • En cas de reprise d'une ou plusieurs activités professionnelles, vous devez impérativement dans le mois qui suit nous informer et transmettre les éléments d'information et les pièces justificatives relatives à cette reprise.
    • Si vos ressources sont modifiées, adressez-nous également une pièce justificative.
    • Si vous partez vivre à l'étranger, votre retraite continue de vous être versée. En revanche, le paiement de certaines allocations (allocation supplémentaire d'invalidité, allocation de solidarité aux personnes âgées) est supprimé. En savoir plus.

     

    Important

    Vous devez nous signaler ces modifications

    • par courrier. Seul le changement d’adresse peut se faire en ligne sur www.mon.service-public.fr
    • ou en appelant le 3960 (0,06 €/min + prix appel) ou le 09 71 10 39 60 (depuis l'étranger, une box ou un mobile).

     

    Lorsque vous recevrez un questionnaire concernant vos ressources ou votre situation, complétez-le et renvoyez-le nous rapidement :

    Carsat Auvergne

    Département Retraite

    63036 Clermont-Ferrand Cedex 9

     

    Afin de donner une suite rapide à votre correspondance, veuillez préciser sur votre courrier :

    - vos nom et prénom(s) ;

    - votre date de naissance ;

    - votre adresse ;

    - votre numéro de sécurité sociale.

     

    Service en ligne

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