• Imprimer

    Publié
    mardi 27 novembre 2012
    Dernière révision
    jeudi 19 octobre 2017

    Le paiement de votre retraite

     

    Vous êtes à la retraite. Désormais, la Carsat Auvergne vous verse chaque mois votre retraite.

     

    Comment s'effectue exactement le paiement de ma retraite ?

    À quels prélèvements sociaux ma retraite est-elle soumise ?

    Quels sont mes droits et obligations ?

    fff paiements retraite

     

    Le point de départ de votre retraite et son montant vous sont officiellement communiqués dans la notification de retraite. Ce document justifie votre qualité de retraité du régime général. Nous vous recommandons de garder l’original de votre notification et de ne communiquer que des photocopies.

     

    Votre retraite est versée le 9 de chaque mois à "terme échu"

    La retraite est un revenu régulier : vous percevrez au début de chaque mois la somme due pour le mois précédent. Elle vous est payée directement chaque mois à "terme échu", c'est-à-dire à la fin de la période pour laquelle elle est due. Nous la versons à votre établissement financier le 9 de chaque mois. Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, nous la versons le 1er jour ouvré suivant.

     

    Calendrier des paiements 2017

     

      Mensualités

      Versements

      Septembre 2017

      9 octobre 2017

      Octobre 2017

      9 novembre 2017

    Novembre 2017

      8 décembre 2017

      Décembre 2017

      9 janvier 2018

      Janvier 2018

      9 février 2018

      Février 2018

      9 mars 2018

      Mars 2018

      9 avril 2018

      Avril 2018

      9 mai 2018

      Mai 2018

      8 juin 2018

      Juin 2018

      9 juillet 2018

      Juillet 2018

      9 août 2018

      Août 2018

     10 septembre 2018

      Septembre 2018

      9 octobre 2018

      Octobre 2018

      9 novembre 2018

      Novembre 2018

     10 décembre 2018

     

    Exemple : pour un point de départ au 01/03/2017, la retraite sera payée le 10/04/2017.

     

    L’établissement financier alimente ensuite votre compte bancaire. Le délai effectif de virement sur votre compte dépend de votre établissement financier : il peut varier de 1 à 4 jours.

    En cas de retard de paiement, contacter d’abord votre banque.

     

    Si  vous changez de banque ou de coordonnées bancaires, il est nécessaire de nous transmettre votre nouveau relevé d'identité bancaire (RIB) mentionnant le numéro Iban et le code BIC (ou Swift) de votre compte.

     

    Votre retraite du régime général est revalorisée une fois par an.

    Le taux de revalorisation est revu chaque année et dépend de l'inflation.

    Depuis 2014, cette revalorisation intervient sur la mensualité d'octobre, versée en novembre.

    Les allocations de solidarité et la majoration tierce personne sont, quant à elles, habituellement revalorisées en avril.

    Vous souhaitez connaître les principaux chiffres qui influencent le montant de votre retraite ? Consultez les barèmes et textes législatifs.

     

     

    Services en ligne

    • Vous souhaitez être averti de la date de votre prochain paiement par courrier électronique ? Abonnez-vous au service « Mes informations retraite » dans la rubrique « Mon profil/Gérer mes abonnements » de votre espace personnel. Pour cela, il vous faut créer votre espace personnel.

     

     

    • Au cours de votre vie de retraité, vous aurez peut-être besoin de justifier de vos revenus, pour bénéficier d’une aide ou pour contracter un crédit par exemple. Pour cela, rien de plus simple ! En quelques clics, vous accéderez à votre attestation de paiement. Vous pourrez ensuite l’enregistrer ou l’imprimer. Télécharger votre attestation de paiement depuis votre espace personnel.

     

     

     

    Les prélèvements sociaux

    Comme tout revenu, votre retraite peut être soumise à des prélèvements sociaux. Si vous percevez une allocation de solidarité ou l'allocation de veuvage, vous n’êtes concerné par aucun prélèvement.

    En savoir plus sur prélèvements sociaux obligatoires.

     

     

    Le paiement à un tiers

    Votre retraite est payée sur un compte bancaire à votre nom et prénom.

    Dans certains cas, nous pouvons verser votre retraite à un tiers :

    • vous êtes hospitalisé. Vos retraites peuvent être versées aux établissements hospitaliers et aux caisses de sécurité sociale, dans la limite de 90 %, pour payer vos frais d'hospitalisation. Les sommes restantes vous sont payées.
    • vous bénéficiez d’une mesure d’accompagnement social personnalisé. Vous pouvez autoriser votre département à percevoir vos retraites pour votre compte.

    Toutes les informations sur les mesures de tutelle et curatelle sur le site de l’administration française.

     

     

    Le paiement de ma retraite à l'étranger

    • Vous pouvez percevoir votre retraite personnelle et votre retraite de réversion à l’étranger.

    En cas de déménagement à l’étranger, il est impératif de nous signaler votre nouvelle adresse.

    Attention

    Les allocations de solidarité (l’ASI et l’Aspa) sont soumises à condition de résidence. Vous ne pouvez donc pas en bénéficier si vous résidez à l’étranger.

    Si vous percevez une allocation de solidarité et que vous déménagez hors de France, le paiement de ces allocations est supprimé le 1e jour du mois qui comprend votre départ de France. Si vous revenez vivre en France, vous pourrez déposer une nouvelle demande d’ASI ou d’Aspa.

    À noter : si vous bénéficiez de l’Aspa ou de l’ASI et si vous déménagez hors de France, prévenez-nous par courrier et au plus vite. Vous éviterez ainsi de devoir rembourser des sommes importantes.

    • Les justificatifs d’existence

    Si vous habitez à l’étranger et que vous percevez une retraite personnelle ou de réversion, vous devez régulièrement justifier de votre existence, quelle que soit votre nationalité. C’est pourquoi nous vous envoyons un justificatif d’existence chaque année. Il est à faire compléter par une autorité locale et à renvoyer rapidement à la Carsat. Ce document est essentiel pour que vous puissiez continuer de percevoir votre retraite. En cas de non réponse, nous suspendons le paiement.

     

    Votre retraite à l'étranger : en savoir plus sur vos démarches : déclarations de revenus, assurance maladie, prélèvements sociaux...

     

     

    La saisie sur retraite

    Votre retraite peut être saisie dans les mêmes conditions et limites que les salaires.

    Cependant la totalité de vos revenus ne peut pas être saisie. Un montant minimum, égal au revenu de solidarité active (RSA), vous est obligatoirement laissé.

    Les saisies pour pensions alimentaires ne sont pas concernées par cette règle.

    Si votre compte bancaire fait l’objet d’une saisie, demandez-nous une attestation de la part insaisissable de votre retraite. Vous devrez la présenter sous 15 jours à votre banque pour conserver une partie minimum de votre retraite.