• Imprimer

    Publié
    mercredi 28 mai 2014
    Dernière révision
    lundi 16 janvier 2017

    Devenir un partenaire conventionné

     

    Pour mieux accompagner les retraités au quotidien, la Carsat Auvergne s'appuie sur l'expertise de prestataires conventionnés, dans les domaines de l'accompagnement au maintien à domicile et de l'habitat. 

     

    ffff devenir partenaire conventionne

    L'accompagnement au maintien à domicile

    Les services d’aide à domicile conventionnés avec la Carsat, au titre notamment de l’aide ménagère et de la garde à domicile, constituent des partenaires privilégiés dans la mise en œuvre de sa politique d’action sanitaire et sociale en faveur des personnes âgées.

    Ils représentent en effet les principaux relais de terrain de l’organisme, contribuant à la réalisation d’un certain nombre de prestations, désormais intégrées pour la plupart dans le plan d'aide personnalisé, à l’orientation ainsi qu’à l’information des personnes âgées sur le dispositif d’action sociale de l'Assurance Retraite.

    Par ailleurs, la Branche Retraite propose un Portail Internet destiné aux prestataires de service (Portail Partenaires Action Sociale).

    Ainsi, si vous êtes conventionné au titre de l'aide ménagère à domicile, vous pouvez :

    • envoyer ou saisir en ligne vos demandes de facturation ;
    • recevoir vos bordereaux de paiement ;
    • visualiser l’historique de vos échanges ;
    • accéder à des informations régionales.

    Pour cela, il vous suffit de vous inscrire en ligne et de choisir les services que vous souhaitez utiliser. Vous recevrez par courrier une confirmation de votre inscription ainsi que la convention d’adhésion à nos services.

    Ces services sont faciles à utiliser, sécurisés et gratuits. Ils garantissent des paiements plus sûrs et plus rapides.

     

     

    Vous informer  sur les structures d'aides à domicile intervenant auprès des retraités

    action sociale assures retraites  ffff

    Vous êtes évaluateur ou prestataire d'aide à domicile et vous intervenez auprès des retraités pour les aider à préserver leur autonomie.

     

    Pour vous permettre de mieux les accompagner dans leurs démarches, la Carsat Auvergne met à votre disposition, par département, les listes de structures d'aide à domicile conventionnées et leurs coordonnées.

     

     Consulter

     

    pdfaide à domicile : liste des prestataires de services conventionnés

     

    pdfaide à l'amélioration de l'habitat : liste des prestataires de services conventionnés

     

    pdfaide à l'hébergement temporaire ou à l'accueil de jour : liste des établissements d'accueil pour personnes âgées

     

     

    Vous informer sur la prestation d'aide au retour après hospitalisation

    La prestation d’aide au retour à domicile après hospitalisation mise en place par la Carsat Auvergne est une aide centrée sur l’évaluation des besoins de la personne âgée et sur la coordination entre les établissements de santé, les intervenants à domicile et le service social de la Caisse.

    Elle est réservée aux retraités pour lesquels un diagnostic de récupération de l’autonomie a été formulé au cours de son hospitalisation.

     

    Cette aide ouvre droit, sous condition de ressources, à une participation financière d’une durée de trois mois des dépenses engagées dans le cadre d’une sortie d’hospitalisation (aides humaines et aides techniques non prises en charge par ailleurs), dans la limite d’un forfait de 1 800 € et en fonction des ressources des retraités.

    Elle est versée directement à la personne âgée.

     

    Le dispositif suit le processus suivant :

    ffff action sociale sortie hospitalisation bis

     

    •  durant l’hospitalisation, formalisation d’un dossier de liaison et du plan d’intervention, prévoyant notamment une date de sortie prévisionnelle et les conditions de l’intervention à domicile ;
    • au moment du retour au domicile, mise en place et adaptation éventuelle du plan d’intervention en fonction des conditions de vie (petits travaux, aides techniques, aménagement du logement…)
    • avant la fin des trois mois de prise en charge, orientation de la personne âgée vers une autre forme d’aide à domicile financée par la branche retraite ou orientation vers le Conseil général en vue de la constitution d’une demande d’APA, fin de prise en charge en cas de récupération de l’autonomie.

     

    La première phase implique à la fois le Service social de l’établissement de santé et le Service social de la Carsat (Assurance Maladie Auvergne). Les deux phases suivantes, uniquement le Service social Carsat.

     

    Pour connaître le barème de participation, consultez notre brochure

    pdfaide au retour à domicile après hospitalisation : brochure

     

    Consultez aussi la liste des établissements participant à la mise en œuvre de cette prestation

    pdfsortie d'hospitalisation : liste des établissements

     

     

    Contact

    Margaret Ninot

    Action Sociale Retraite

    Tél. : 04 73 42 88 25

    contact@carsat-auvergne.fr

     

     

     

    • Réduire la taille du texte
    • Augmenter la taille du texte