• Imprimer

    Publié
    mardi 27 novembre 2012
    Dernière révision
    jeudi 5 juin 2014

    Présentation de la Carsat

     

    La Carsat Auvergne est un organisme de Sécurité sociale à compétence régionale.

    Organisme de droit privé chargé de la gestion d'un service public, la Carsat est placée sous la tutelle des pouvoirs publics.

     

    Elle intervient auprès des salariés, des retraités et des entreprises de la région, au titre de la retraite, de l'action sociale et de la gestion des risques professionnels.

    Elle assure ses missions sous l'égide de deux caisses de tutelle :

    • la caisse nationale d'assurance vieillesse (l'Assurance Retraite) ;
    • la caisse nationale d'assurance maladie (l'Assurance Maladie Service social et l'Assurance Maladie Risques professionnels).

     

    l'Assurance Retraite Auvergne + l'Assurance Maladie Risques Professionnels Auvergne + l'Assurance Maladie Service social Auvergne = Carsat Auvergne

     

     

    Dans le domaine de la retraite

    Dans le domaine de la retraite, elle garantit aux retraités du Régime général le paiement de leurs retraites.

    Parce qu'il évolue dans un monde en mouvement, notre organisme s'adapte en permanence aux situations nouvelles en modernisant à la fois son offre de services et son mode de fonctionnement. Ainsi, nous favorisons la proximité avec l'implantation de nos agences dans tous les départements de la région proposant un service personnalisé et réactif.
    De fait, la Branche retraite en général - et l'Assurance Retraite Auvergne en particulier - confrontées à l’arrivée des générations de l’après-guerre à la retraite s'étaient préparées à cette échéance depuis plusieurs années.
    Des travaux d’organisation et d’adaptation de nos moyens informatiques ont été conduits. Nous avons développé une stratégie pour évoluer vers une logique de qualité de service et mettre l’assuré au centre de notre organisation pour rendre au plus près des services plus nombreux et de qualité. De plus, nous avons fait évoluer notre organisation notamment grâce aux nouvelles technologies et nous avons notamment mis en place le “bureau sans papier” qui nous permet d’apporter un service moderne et performant.

    Par ailleurs, nous améliorons sans cesse nos procédures d'administration et le recueil des informations sur les carrières auprès des entreprises. Pour affirmer et pérenniser la démarche en cours, nous nous sommes engagés dans un processus d'amélioration de la qualité, garantie incontestable d'un service optimal en accord avec les attentes de chacun.

    Par l’octroi d’aides financières, l'Assurance Retraite participe également à l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées ou handicapées.

     

     

    Dans le domaine de la santé

    En matière de santé, en direction des entreprises, l'Assurance Maladie Risques professionnels Auvergne s'attache à l’amélioration de la sécurité en veillant à l'application de la réglementation et en assurant une mission de conseil permanent.

     

    En direction des assurés en difficulté sociale (qu'elle soit liée à la maladie, au handicap ou au vieillissement), l'Assurance Maladie Service social Auvergne apporte une aide individualisée et développe des actions collectives.

     

     

    • Réduire la taille du texte
    • Augmenter la taille du texte