
Paiement de la retraite
Votre retraite est versée le 9 de chaque mois à "terme échu"
Le point de départ de votre retraite et son montant vous sont officiellement communiqués dans la notification de retraite. Ce document justifie votre qualité de retraité du régime général. Nous vous recommandons de garder l’original de votre notification et de ne communiquer que des photocopies.
La retraite est un revenu régulier : vous percevez au début de chaque mois la somme due pour le mois précédent. Elle vous est payée directement chaque mois à "terme échu" c'est-à-dire à la fin de la période pour laquelle elle est due. Nous la versons à votre établissement financier le 9 de chaque mois. Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, nous la versons le 1er jour ouvré suivant.
Exemple : pour un point de départ au 01/01/2018, la retraite sera payée le 09/02/2018.
L’établissement financier alimente ensuite votre compte bancaire. Le délai effectif de virement sur votre compte dépend de votre établissement financier : il peut varier de 1 à 4 jours. En cas de retard de paiement, contactez d’abord votre banque.
La transformation du RSI ne change rien au versement de la retraite. Seul l'intitulé du virement de la retraite sur votre compte bancaire change : la mention "RSI" devient "SECU INDEP".
Prélèvements et déclaration de la retraite
Les prélèvements effectués sur la retraite
La retraite fait l'objet de prélèvements destinés à rétablir l'équilibre financier de la Sécurité sociale : Contribution sociale généralisée (CSG), Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), cotisation additionnelle de solidarité autonomie.
Déclarer la retraite
Le montant de la retraite est transmis par la Carsat à l'administration fiscale pour établir la déclaration fiscale pré-remplie.
L'attestation fiscale de retraite est disponible en vous connectant à votre espace personnel.

