
Prolonger votre activité
La surcote
Vous souhaitez prolonger votre activité pour améliorer vos revenus. La surcote est une majoration destinée à augmenter le montant de votre retraite.
Vous bénéficiez de la surcote si :
- vous avez dépassé l’âge légal de départ à la retraite ;
- vous totalisez le nombre de trimestres nécessaires pour la retraite au taux maximum de 50 % ;
- vous continuez à travailler.
Chaque trimestre civil complet cotisé au-delà de votre âge légal et du nombre de trimestres nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein augmente le montant de votre retraite de base.
Par ailleurs, tant que vous continuez de travailler, vous continuez d’acquérir des points pour votre retraite complémentaire. Vous améliorez donc également le montant de la retraite complémentaire versée par l'Agirc et l’Arrco.
Les taux de majoration
Chaque trimestre de surcote à compter du 01/01/2009 augemente votre retraite de 1,25 %.
Chaque trimestre de surcote accompli entre le 01/01/2004 et le 31/12/2008 augemente le montant de votre retraite de base de :
- 0,75 % du 1er au 4e trimestre de surcote ;
- 1% au-delà du 4e trimestre de surcote ;
- 1,25 % par trimestre de surcote accompli après votre 65e anniversaire.
La retraite progressive
Vous souhaitez prendre votre retraite en douceur ?
La retraite progressive vous permet, sous certaines conditions, de percevoir une fraction de votre retraite tout en continuant d'exercer une seule activité à temps partiel.
Consulter notre page Diminuer votre activité en fin de carrière
Reprendre une activité professionnelle
Le cumul d’une retraite avec le revenu d'une activité professionnelle est possible pour tous les retraités du régime général. En revanche certaines règles sont à respecter.
Une fois à la retraite, vous pouvez reprendre une activité professionnelle. Selon votre situation, le cumul de votre revenu d’activité et du montant de votre retraite est intégral ou plafonné.
Cumul intégral d'une retraite et d'un revenu d'activité
Vous devez au préalable avoir obtenu toutes vos retraites de base et complémentaires des régimes français, étrangers et des organisations internationales. Il s’agit des retraites dont vous remplissez les conditions d'attribution (notamment la condition d’âge de départ).
Le cumul intégral est alors possible :
- à partir de l'âge d'obtention de la retraite à taux maximum ;
- ou dès que vous avez à la fois l’âge légal de départ à la retraite et la durée d’assurance nécessaire pour obtenir une retraite à taux maximum.
Vous pouvez reprendre une activité, quelle qu’elle soit, immédiatement.
Cumul plafonné d'une retraite et d'un revenu d'activité
Si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier d’un cumul intégral, vous pouvez cumuler votre retraite et vos revenus d’activité dans une certaine limite.
La limite de cumul
Le total mensuel de votre nouveau revenu et de vos retraites (de base et complémentaires) ne doit pas dépasser la moyenne mensuelle de vos revenus d’activité des 3 derniers mois civils (ou 1,6 fois le Smic si ce montant est plus avantageux).
En cas de dépassement, le montant de votre retraite est réduit (en fonction du montant du dépassement). Dès que votre revenu d’activité baisse ou si vous cessez de travailler, prévenez-nous afin que le montant de votre retraite puisse être réajusté à votre nouvelle situation.
La date de reprise d’activité
Vous pouvez reprendre une activité professionnelle immédiatement chez un nouvel employeur.
En revanche, vous devez attendre 6 mois après le point de départ de votre retraite pour reprendre une activité chez votre dernier employeur. Avant ce délai, le paiement de votre retraite est suspendu.
Le paiement de votre retraite reprend quand vous cessez votre activité ou au plus tard le 7e mois suivant le point de départ de votre retraite.
Dans le mois qui suit votre reprise d’activité, vous devez impérativement :
- nous informer de la reprise d'une activité professionnelle ;
- nous transmettre les éléments d'information et les pièces justificatives relatives à cette reprise.
