
Préparer et demander votre retraite
Préparer votre retraite : nos conseils
La retraite se prépare tout au long de la vie professionnelle. Mais on ne la prépare pas de la même manière à 55 ans ou à quelques mois du départ. Suivez nos conseils pour la préparer au mieux à chaque âge.
À tout âge : consulter votre relevé de carrière
Depuis votre premier emploi, nous avons enregistré chaque année les données fournies par vos employeurs. À tout moment, vous pouvez accéder via votre espace personnel aux données liées à votre parcours professionnel et à des services en ligne profilés selon vos besoins. Ainsi vous bénéficier de services personnalisés pour préparer votre retraite comme la calculette d’âge de départ, la consultation de votre relevé de carrière ou encore un simulateur de montant…
Avant 45 ans
Vous pouvez utiliser nos simulateurs de départ à la retraite.
Vous pouvez aussi, dès l’âge de 20 ans, simuler le coût d'un rachat de trimestres pour compléter votre durée d’assurance.
À partir de 45 ans
Vous pouvez déclarer, via votre espace personnel, vos trimestres de majoration pour enfants ou estimer le montant de votre retraite tous régimes.
À partir de 55 ans
Vous recevez, dans le cadre du droit à l'information, une estimation indicative globale du montant de votre future retraite, régimes de base et complémentaires compris.
Vous remarquez une anomalie ou un oubli sur votre relevé de carrière ? Vous pouvez effectuer une régularisation de votre carrière en ligne à partir de 58 ans depuis votre espace personnel.
Demander votre retraite : vos démarches
La retraite n'est pas attribuée automatiquement. Vous devez en faire la demande 6 mois avant la date de départ souhaitée.
Environ un an : fixez votre date de départ
C'est à vous de déterminer votre date de départ à la retraite. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- l'âge légal de la retraite. Vous devez attendre cet âge pour partir à la retraite sauf dans certaines situations spécifiques ;
- votre nombre de trimestres ;
- votre date de cessation d'activité professionnelle ;
- vos droits dans les régimes de retraite complémentaire.
Votre âge de départ est en partie lié à votre année de naissance. Mais il dépend aussi du choix qui sera le vôtre : départ dès l'âge légal ? Départ lorsque votre retraite sera calculée "taux maximum" ? Souhait de prolonger votre activité après l'âge légal ?
Le point de départ de votre retraite est fixé au plus tôt au premier jour du mois qui suit la date de réception de votre demande de retraite. Il ne peut pas se situer avant la date à laquelle vous avez déposé votre demande de retraite.
Pour faire le point sur votre carrière, fixer votre date de manière précise et connaître toutes les conditions et démarches à remplir, renseignez-vous auprès de nos services et auprès de vos complémentaires.
Vous devez prévenir votre employeur de projet de partir à la retraite. Il pourra vous renseigner sur la durée d'un éventuel préavis à effectuer.
4 mois avant la date de départ choisie : demandez votre retraite
Une fois votre date de départ choisie, nous vous recommandons de demander votre retraite 4 mois avant la date de départ à la retraite que vous avez choisie.
Si nous réceptionnons votre dossier complet dans ces délais, accompagné de l’intégralité des pièces justificatives demandées, vous bénéficiez d’une garantie de versement de votre retraite : nous nous engageons à assurer le paiement de votre retraite personnelle le mois qui suit votre départ pour éviter toute rupture de ressources.
Pour déposer votre demande de retraite, utilisez le service en ligne "Demander ma retraite" accessible depuis votre espace personnel.
Demandez votre retraite en ligne :
Créez votre compte
Connectez-vous à votre espace personnel.
Suite à votre dépôt : vous recevez une notification de retraite et votre premier paiement
Avant le premier versement de votre retraite, une notification de retraite est transmise pour vous informer de son montant, de son point de départ et des éléments retenus pour son calcul.
Gardez-la précieusement. Elle justifie de votre qualité de retraité(e) du régime général. Adressez une photocopie de votre notification à la Cpam pour le remboursement de vos soins et de ceux de vos ayants droits (conjoint(e), enfant(s) à charge). En savoir plus sur la notification de retraite.
DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)
