Votre future retraite

L’Assurance Retraite gère le régime de retraite de base des salariés du commerce, de l’industrie et des services. C’est le régime général de la Sécurité sociale.

Le régime général et autres régimes : comprendre

L’Assurance Retraite gère le régime de retraite de base des salariés du commerce, de l’industrie et des services. C’est le régime général de la Sécurité sociale. La retraite des salariés est composée de deux étages obligatoires : une retraite de base du régime général et une (ou des) retraite(s) complémentaire(s).

Le système de retraite français est fondé sur le principe de la répartition : les actifs financent les retraites de leurs aînés et s'ouvrent des droits pour leur propre retraite.

Le régime général de la Sécurité sociale n’est pas le seul régime de retraite de base obligatoire. D’autres régimes couvrent l’ensemble de la population active (agricole, commerçants et artisans, fonctionnaires, etc).

Votre numéro de Sécurité sociale

Le numéro de Sécurité sociale aussi appelé Numéro d’inscription au répertoire (Nir) est l'élément clé de l’identification de chaque salarié.

Vous l'obtenez dès votre 1er emploi. Il est unique et vous servira dans toutes vos démarches pour la retraite.

Droit à l'information

Tout au long de votre carrière professionnelle, vous versez des cotisations sociales. Elles vous ouvrent notamment des droits à la retraite.

Dans le cadre du droit à l’information, vos organismes de retraite obligatoire de base et complémentaire vous informent régulièrement, personnellement et gratuitement, sans démarche de votre part.

Dès le début de votre vie professionnelle, vous recevez un document d’information générale sur la retraite.

Dès 35 ans, et tous les 5 ans, un relevé de situation individuelle vous est envoyé. Il récapitule l’ensemble de vos droits à la retraite.

À 55 ans, puis tous les 5 ans, vous recevez une estimation indicative globale qui reprend l’ensemble de votre carrière à laquelle s’ajoute une estimation du montant de votre future retraite.

Votre relevé de carrière

Dès votre première activité, l’Assurance Retraite ouvre un compte à votre nom sous votre numéro de Sécurité sociale. Toutes vos activités salariées déclarées, même saisonnières ou dans le cadre de vos études, sont reportées sur votre relevé de carrière.

Gardez précieusement tous vos justificatifs (bulletins de paie, attestation chômage, décompte d’indemnités maladie, certificat de travail…) : le moment venu, ils vous permettront de faire régulariser votre relevé de carrière.

Vous pouvez le consulter en ligne depuis votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr, gratuitement, à tout âge.

Important

Pour percevoir votre retraite du régime général, vous devez cesser toute activité professionnelle relevant d’un régime obligatoire de retraite français.

Certaines activités peuvent être poursuivies :

  • en raison de leur nature, leur durée ou leur faible revenu ;
  • ou si elles relèvent d’un autre régime dans lequel vous bénéficiez d’une dérogation : ce régime est alors compétent pour préciser si l'activité peut être poursuivie.

Si vous avez obtenu une retraite personnelle de base avant 2015, vous pouvez poursuivre les activités qui ne relèvent pas d'un régime du même groupe que le régime général.

A voir aussi