
Votre future retraite
Le régime général et autres régimes : comprendre
L’Assurance Retraite gère le régime de retraite de base des salariés du commerce, de l’industrie et des services. C’est le régime général de la Sécurité sociale. La retraite des salariés est composée de deux étages obligatoires : une retraite de base du régime général et une (ou des) retraite(s) complémentaire(s).
Le système de retraite français est fondé sur le principe de la répartition : les actifs financent les retraites de leurs aînés et s'ouvrent des droits pour leur propre retraite.
Le régime général de la Sécurité sociale n’est pas le seul régime de retraite de base obligatoire. D’autres régimes couvrent l’ensemble de la population active (agricole, commerçants et artisans, fonctionnaires, etc).
Votre numéro de Sécurité sociale
Le numéro de Sécurité sociale aussi appelé Numéro d’inscription au répertoire (Nir) est l'élément clé de l’identification de chaque salarié.
Vous l'obtenez dès votre 1er emploi. Il est unique et vous servira dans toutes vos démarches pour la retraite.
Droit à l'information
Tout au long de votre carrière professionnelle, vous versez des cotisations sociales. Elles vous ouvrent notamment des droits à la retraite.
Dans le cadre du droit à l’information, vos organismes de retraite obligatoire de base et complémentaire vous informent régulièrement, personnellement et gratuitement, sans démarche de votre part.
Dès le début de votre vie professionnelle, vous recevez un document d’information générale sur la retraite.
Dès 35 ans, et tous les 5 ans, un relevé de situation individuelle vous est envoyé. Il récapitule l’ensemble de vos droits à la retraite.
À 55 ans, puis tous les 5 ans, vous recevez une estimation indicative globale qui reprend l’ensemble de votre carrière à laquelle s’ajoute une estimation du montant de votre future retraite.
Votre relevé de carrière
Dès votre première activité, l’Assurance Retraite ouvre un compte à votre nom sous votre numéro de Sécurité sociale. Toutes vos activités salariées déclarées, même saisonnières ou dans le cadre de vos études, sont reportées sur votre relevé de carrière.
Gardez précieusement tous vos justificatifs (bulletins de paie, attestation chômage, décompte d’indemnités maladie, certificat de travail…) : le moment venu, ils vous permettront de faire régulariser votre relevé de carrière.
Vous pouvez le consulter en ligne depuis votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr, gratuitement, à tout âge.
A voir aussi
-
Mon agenda retraiteVous êtes à moins de 5 ans de votre départ à la retraite et vous souhaiteriez commencer à vous pencher sur le sujet ? Inscrivez-vous à Mon agenda retraite !
-
Âge de départ à la retraiteVous vous interrogez sur votre âge de départ à la retraite ? Départ au plus tôt ? Taux maximum ? Améliorer le montant de votre retraite ? Nous vous expliquons comment déterminer l’âge auquel vous pouvez partir.
-
Montant de votre retraiteVous approchez de la retraite et vous vous posez des questions sur son montant ? Retrouvez toutes les informations pour comprendre le calcul de votre retraite.
-
Vos droits selon votre situationÉlever des enfants, prendre un congé parental, commencer à travailler très jeune, être chômeur, percevoir le revenu de solidarité active (Rsa)... : autant de situations qui peuvent avoir des conséquences sur votre retraite.
-
Préparer et demander votre retraiteLa retraite n'est pas versée automatiquement. Vous devez en faire la demande 4 mois avant la date de départ que vous avez choisie. Suivez nos conseils et démarches pour déposer votre demande.
-
Rencontrer un conseiller retraiteNous vous accueillons uniquement sur rendez-vous sur l'ensemble de nos agences retraite et points d'accueil. Les conseillers de la Carsat, experts de la retraite, vous accompagnent pour préparer votre retraite, vous informent gratuitement sur vos droits et vous conseillent.
-
Diminuer votre activité en fin de carrièreVous pouvez choisir d’aménager votre fin de carrière grâce à la retraite progressive. Ce dispositif vous permet, 2 ans avant votre âge légal, de percevoir une partie de votre retraite tout en exerçant une activité à temps partiel.
-
Prolonger votre activitéVous souhaitez poursuivre votre activité après l'âge légal de départ à la retraite. Selon votre situation, vous pouvez choisir la surcote, la retraite progressive ou de reprendre une activité professionnelle (cumul emploi-retraite).
