
Vous aider à rester vivre à domicile
L’Assurance Retraite propose une évaluation de vos besoins afin de conserver votre autonomie et de continuer à vivre à votre domicile. Réalisée par une structure conventionnée par l’Assurance Retraite tels que les centres locaux d’information et de coordination (CLIC), l’évaluation est menée à votre domicile et peut donner lieu, selon les besoins, à l’élaboration d’un plan d’actions personnalisé. Le but : vous proposer les aides les mieux adaptées à votre situation et à vos attentes.
Aides individuelles aux personnes retraités
Outre les plans d'actions personnalisés, nous proposons aussi des aides individuelles aux personnes retraitées du régime général.
Vous avez besoin d’aide à domicile
Vous avez besoin de service pour faciliter votre quotidien et continuer à bien vivre chez vous : aides à domicile, solutions pour adapter votre logement, conseils en prévention, etc. Le plan d'aide OSCAR propose une offre de services coordonnée pour l'accompagnement de la retraite. Il comprend 4 composantes :
un forfait prévention pris en charge à 100% par l'Assurance retraite dans la limite de 500 euros (portage de repas, aides techniques assistance sécurité, aides à la mobilité, soutien personnalisé...)
- des heures d'accompagnement et de prévention à domicile prise en charge en fonction d'un barème national (entretien du linge, entretien du logement, aide au déplacement...)
- des programmes de prévention collectifs (atelier mémoire, programme sénior en vacances...)
- un forfait coordination assurant la mise en œuvre des plans d'aides diversifiés
Flyer explicatif du plan d'aide OSCAR
Vous souhaitez adapter votre logement
La Carsat finance des travaux d’aménagement nécessaire à votre maintien à domicile (motorisation et pose de volets roulants, installation de climatisation, isolation, toiture, charpente, élargissement de portes…).
Accédez au formulaire de demande d’aide à l’adaptation du logement
Vous sortez de l’hôpital
Vous êtes hospitalisé ? Pour votre sortie, la Carsat finance des soutiens nécessaires pour faciliter votre bon rétablissement (portage de repas, ménage, aide aux courses…).
> Prenez contact avec un assistant social ou un cadre infirmier de l’établissement de santé : la demande sera établie par leur soin (formulaire disponible sur notre site)
La situation de votre conjoint change
La Carsat finance des aides adaptées à vos besoins (ménage, portage de repas…) et vous accompagne dans vos démarches administratives en vous proposant un rendez-vous avec un assistant social.
Prenez contact avec la Carsat dans les 6 mois qui suivent l’événement
Vous êtes face à une situation inhabituelle
Vous êtes face à une situation inhabituelle et imprévisible (déséquilibre budgétaire, rupture de droits, catastrophe naturelle…), la Carsat vous propose une aide financière.
Prenez contact auprès du Service social de la Carsat

