Vous aider à rester vivre à domicile

Vous êtes retraité et vous rencontrez des difficultés dans votre vie quotidienne. Nous vous proposons des aides adaptées qui vous permettent de continuer à vivre à votre domicile dans les meilleures conditions.

L’Assurance Retraite propose une évaluation de vos besoins afin de conserver votre autonomie et de continuer à vivre à votre domicile. Réalisée par une structure conventionnée par l’Assurance Retraite tels que les centres locaux d’information et de coordination (CLIC), l’évaluation est menée à votre domicile et peut donner lieu, selon les besoins, à l’élaboration d’un plan d’actions personnalisé. Le but : vous proposer les aides les mieux adaptées à votre situation et à vos attentes.

Aides individuelles aux personnes retraités

Outre les plans d'actions personnalisés, nous proposons aussi des aides individuelles aux personnes retraitées du régime général.

Vous avez besoin d’aide à domicile

Vous avez besoin de service pour faciliter votre quotidien (aide au ménage, aux courses, portage de repas, transport accompagné, assistance sécurité…) et/ou de petits matériels pratiques (barre d’appui, kits de balisage lumineux, réhausseur de WC, tabouret ou siège de douche…).
Consultez les formulaires de demande d’aide pour bien vieillir et de demande d’aide pour les retraités en situation de rupture (Asir)

Vous souhaitez adapter votre logement

La Carsat finance des travaux d’aménagement nécessaire à votre maintien à domicile (motorisation et pose de volets roulants, installation de climatisation, isolation, toiture, charpente, élargissement de portes…).
Accédez au formulaire de demande d’aide à l’adaptation du logement

Vous sortez de l’hôpital

Vous êtes hospitalisé ? Pour votre sortie, la Carsat finance des soutiens nécessaires pour faciliter votre bon rétablissement (portage de repas, ménage, aide aux courses…).
> Prenez contact avec un assistant social ou un cadre infirmier de l’établissement de santé : la demande sera établie par leur soin (formulaire disponible sur notre site)

La situation de votre conjoint change

La Carsat finance des aides adaptées à vos besoins (ménage, portage de repas…) et vous accompagne dans vos démarches administratives en vous proposant un rendez-vous avec un assistant social.
Prenez contact avec la Carsat dans les 6 mois qui suivent l’événement

Vous êtes face à une situation inhabituelle

Vous êtes face à une situation inhabituelle et imprévisible (déséquilibre budgétaire, rupture de droits, catastrophe naturelle…), la Carsat vous propose une aide financière.
Prenez contact auprès du Service social de la Carsat

Formulaires de demande d'aide et guides

Retrouvez tous les formulaires de demande d'aide et toutes les brochures d'information (demandes d'aide, listes des prestataires conventionnées avec la Carsat en aide à domicile, habitat...)

Sites utiles

Bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr : le site internet proposé par l'’Assurance retraite et son réseau de caisses régionales. Son objectif : vous guider et vous informer au mieux sur toutes les solutions existantes pour vous aider à vieillir en toute autonomie !

Consulter aussi le portail Mieux vivre son logement