Nouveaux Regards 2022 : 3 événements (Cantal, Allier et Haute-Loire)

Événement : conférence, ciné-débat Oldyssey et trophées des retraités bénévoles. Puy-en-Velay et Avermes : inscrivez-vous gratuitement à l'événement proche de chez vous !

Événement Nouveaux Regards 2022 Cantal Allier Haute-Loire

Nouveaux Regards_2022_Nouveaux regards, de 14h à 17h

  • Jeudi 13 octobre à la salle Isléa d'Avermes
  • Vendredi 14 octobre au Centre Pierre Cardinal du Puy-en-Velay

(inscription gratuite et obligatoire)

Changer le regard porté à nos aînés

Et si nous faisions changer le regard que l’on porte à nos aînés ? C’est le thème central de l’événement organisé par la Carsat Auvergne en trois temps durant l’après-midi.

Une conférence

"Les discriminations liées à l’âge et la perception du vieillissement : la France, mauvaise élève ?" animée par le Gérontopôle AURA.

Ciné-débat Oldyssey : S'initier, transmettre et partager à tout âge

Une sélection de 6 vidéos émouvante et didactique sera projetée pour aborder les défis du vieillissement à travers des réponses concrètes. Elles abordent différentes thématiques : changer le regard, rôle social des seniors et lien intergénérationnel, repenser l’habitat et le territoire...
En présence de l’un des deux réalisateurs Clément Boxebeld, chaque projection permettra d’ouvrir l’échange pour débattre et repenser la place des retraités dans notre territoire.

Plus d'info sur Oldyssey

La remise des trophées régionaux des retraités bénévoles

Les Trophées des retraités bénévoles récompensent des actions concrètes réalisées en 2021 ou 2022 dans le domaine de l’action sociale ayant fait appel à des retraités bénévoles. Les associations faisant appel à des retraités bénévoles et domiciliées dans les départements auvergnats peuvent concourir.

Candidatez aux Trophées des retraités bénévoles pour l'Allier, le Cantal ou la Haute-Loire

Inscrivez-vous à l'événement Nouveaux Regards

Retour sur l'événement du 29 septembre à Aurillac

Près de 70 personnes étaient réunis pour un événement riche en échanges, témoignages, partages et réfexions.

La remise des trophées des retraités bénévoles a récompensé l'association UNIRCantal.
L'UNIRCantal est une association loi 1901 dont le but premier est le "bien vieillir" par le maintien de relations entre retraités anciens commerçants, artisans, professions libérales... Projets d'actions : organiser des sorties sociales et culturelles, animer des ateliers de prévention santé, civile ou liés aux risques de la vie courante et favoriser la représentation des retraités dans les organisations et institutions sociales ou professionnelles qui les concernent.

Un évènement qui s’est déroulé en présence de Jacques Lépinard, administrateur Carsat Auvergne et président de la commission Action sanitaire et sociale et Catherine Mallet, sous-directrice Offre de services et Action sociale retraite de la Carsat Auvergne, de partenaires de l’action sociale et institutionnels, d’associations et de retraités.