Coronavirus : l’Assurance retraite maintient vos aides

Si vous êtes retraité, fragile ou autonome, l’Assurance retraite a pris des mesures pour préserver votre santé et vos ressources.

Une offre de service maintenue

Si vous êtes dans une situation de fragilité, en sortie d'hospitalisation, isolé ou que vous bénéficiez de portage de repas, vous continuez à bénéficier des aides que vous percevez actuellement. L’Assurance retraite travaille en étroit partenariat avec les fédérations d’aides à domicile pour maintenir les services dont vous avez besoin pour votre autonomie à domicile.

Vous avez une demande d’aide en cours ?

Si vous avez demandé une aide habitat pour adapter votre logement, les évaluations réalisées par les prestataires habitat à votre domicile sont suspendues pendant toute la période de confinement conformément aux recommandations du Gouvernement et seront reprogrammées dès que possible.

Les évaluations de besoins réalisées habituellement à votre domicile dans le cadre d’une demande d’aide pour bien vieillir chez soi sont temporairement adaptées de manière dérogatoire. Votre caisse régionale s’appuiera sur les informations que vous avez renseignées dans le formulaire de demande d’aide, complétées si besoin par un entretien téléphonique réalisé par une structure évaluatrice afin d’apporter une réponse à votre demande.

Suspension des actions collectives de prévention

En raison des consignes gouvernementales liées à l’épidémie, toutes les actions collectives de prévention (ateliers, forums, conférences, etc.) sont suspendues jusqu’à la fin du confinement.

Appel de convivialité auprès de nos assurés

Si vous êtes bénéficiaires d’un plan d’aide suspendu ou si un atelier auquel vous deviez participer a été annulé, un service d’appels pour prendre de vos nouvelles, écouter vos besoins, vous conseiller des dispositifs d’aides et de soutien est mis en place.

L’action sanitaire et sociale de la Carsat Auvergne

Depuis la semaine du 9 avril, les services de la direction Action sanitaire et sociale de la Carsat Auvergne réalisent ces appels auprès des bénéficiaires d’une aide individuelle de maintien à domicile ou d’une action collective : le pôle Soutien à domicile (ex ASR), le Service social et le pôle Prévention/Autonomie (avec l’association Arsept Auvergne).

Le service social contacte également les retraités signalés par les services retraite pour lesquels il aurait été identifié une situation de mal-être/détresse/difficultés matérielles liée à la période de confinement.

Vos informations sur votre espace personnel

Vous pouvez continuer à accéder à des informations personnalisées sur votre retraite ou vos paiements en consultant votre espace personnel sur notre site.

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Besoin d'écoute ?

La Croix rouge et les Petits frères des pauvres proposent des services d’écoute téléphonique aux personnes isolées non accompagnées (absence de famille, voisin, services…) afin de leur offrir une écoute attentionnée par des professionnels formés.

  • Petits frères des pauvres
    • Solitud’Ecoute au 0800474788  
    • 7 jours/7 de 15h à 20h
  • La Croix rouge
    • 0970283000
    • Possibilité de faire quelques courses et livraison médicaments
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