VIVA Lab : Valoriser l’innovation pour vivre l’autonomie

La Carsat est partenaire du pôle Viva Lab. 12 projets ont été accompagnés en 2019. Porteurs de projets innovants à potentiel national, candidatez en 2020.

La Cnav et ses partenaires* ont lancé en 2019 le pôle VIVA Lab, dispositif de soutien aux innovations technologiques, techniques et organisationnelles dans la prévention de la perte d’autonomie et du vieillissement actif. *L’Agirc-Arrco, la CCMSA, France Active et la Banque des Territoires.

Ce dispositif a pour vocation de détecter au niveau local des projets innovants à potentiel national destinés aux retraités autonomes. Ces projets bénéficieront d’un accompagnement dans leur développement pour faire émerger des réponses nouvelles en faveur de la prévention des effets du vieillissement et du soutien à l’autonomie.

Première campagne : 12 projets accompagnés

Sur la première campagne en 2019, 100 projets ont été déposés, 12 ont été accompagnés. Ces derniers ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé dans leur développement pour consolider, tester, booster leur solution.

Les projets soutenus sont variés : plateforme de bilans avec propositions personnalisées pour une retraite heureuse, plateforme d’entraide intergénérationnelle gratuite, application santé dédiée aux seniors avec conseils, recettes et activités adaptées en fonction de sa condition physique, plateforme de conférences en ligne gratuites sur des thématiques santé, vie pratique, numérique, bien-être, service de prestation d’accompagnement au déménagement, etc.

Candidater en 2020

Les porteurs de projet peuvent de nouveau en 2020 candidater directement sur le site dédié www.vivalab.fr. Si le projet est retenu par les membres de VIVA Lab au niveau local et répond aux critères de diagnostic (éligibilité, économique et stratégique), il est ensuite proposé à la validation de la Commission nationale.

  • ACCOMPAGNEMENT : le pôle VIVA Lab offre un accompagnement personnalisé aux porteurs de projets visant à faciliter la maturation du projet et à tester les solutions innovantes : consolidation du projet d’entreprise, acquisition des premiers clients, ateliers de co-design avec les usagers, etc.
  • DEPLOIEMENT : à l'issue de cet accompagnement, les projets les plus prometteurs peuvent être soutenus dans leur développement à plus grande échelle grâce à des investissements des différents membres et partenaires du pôle.
En savoir plus

Consulter le site VIVA Lab pour obtenir plus d'informations : champs d'actions, étapes de la candidature à l'accompagnement, exemple de projets innovants, etc.

Visionner la vidéo de présentation du pôle VIVA Lab.

Consulter et diffuser la carte d’identité VIVA Lab pour les informations essentielles

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • email