Connect… Et vous ? au service de l’inclusion numérique

Pour favoriser l’accès au droit, vaincre l'isolement, favoriser le lien social et intergénérationnel, la Carsat Auvergne poursuit son engagement dans l’inclusion numérique auprès de ses retraités.

Favoriser l’inclusion numérique

Depuis plusieurs années, la Carsat Auvergne s’engage dans l’inclusion numérique auprès de ses retraités : soutien aux porteurs de projets locaux d’ateliers informatiques seniors et offres d’activité de prévention connectées comme les conférences en ligne HappyVisio et les ateliers connectés de l’Arsept Auvergne.

La digitalisation de la société représente un véritable levier de promotion du Bien Vieillir puisqu’elle favorise le lien social, l’accès à l’information, à la communication à distance, aux réseaux sociaux et aux actions de prévention à domicile grâce aux possibilités qu’offre le canal numérique et Internet, en complémentarité des interventions humaines. Il convient d’accompagner la transition digitale dans un souci d’accès aux droits.

Connect… Et vous ? Un accompagnement individuel

En 2021, la Carsat expérimente Connect... Et vous ?

Une centaine de seniors sur l’ensemble du territoire auvergnat va bénéficier de cette offre. Ils devront avoir 60 ans et plus, être bénéficiaires de l’Aspa* et ne pas disposer de compétence numérique ni de matériel informatique.
Chaque personne accompagnée bénéficie gratuitement d’un prêt de tablette numérique pour une durée de 3 mois renouvelables. Les frais de connexion internet sont également pris en charge. Afin de favoriser la prise en main de cette tablette, le bénéficiaire profite d'un accompagnement individualisé adapté à ses besoins grâce à deux cours d'1h30 à son domicile.

L'utilisation d’une tablette permet de communiquer avec des proches, se divertir par des jeux, consulter l'actualité, faire des courses en lignes, créer une boite mail…

Dans l’optique d’un renouvellement de l’action, un bilan sera ensuite réalisé.

*Allocation de solidarité aux personnes âgées

Votre contact

Farida Boudellal, farida.boudellal@carsat-auvergne.fr