
Soutenir financièrement vos projets
Aides financières pour le développement des lieux de vie collectifs
Nous accompagnons le développement des lieux de vie collectifs non-médicalisés pour retraités valides ne souhaitant ou ne pouvant plus vivre chez eux pour différentes raisons : inconfort, manque de sécurité, solitude.
3 axes de financement
- L’aide aux structures permettant l’amélioration de la vie sociale des retraités : projets de construction, d'aménagement ou d'équipement de lieux dédiés à l'animation.
- Le développement de modes d'accueil intermédiaires entre le domicile et l'institution : petites unités de vie composés d’habitats regroupés autour d’un espace collectif, de type béguinages, habitats inclusifs, …
- Le soutien à un hébergement collectif de qualité au sein des EHPA : structures entrant dans la catégorie EHPA (maisons de retraite non médicalisées, résidences autonomies, hébergements temporaires non médicalisés, Marpa)
Pour chacun des 3 axes, un projet de vie sociale correspondant aux besoins et aux attentes des personnes retraitées du territoire doit être défini.
Les tarifs pratiqués doivent être accessibles aux retraités socialement fragiles ayant vocation à y être accueillies.
2 types d’aide financière
- Subvention pour l’achat d’équipement ou la réalisation de petits travaux n’entrant pas dans le cadre d’un programme global de construction
- Prêt sans intérêt pour les projets d’investissement lourds
L’octroi d'une aide financière est du seul ressort des membres de la Commission d’Action Sanitaire et Sociale au vu des dossiers et des enveloppes financières disponibles.
Les travaux et/ou achat d’équipement ne peuvent débuter qu'après l'accord de la Carsat Auvergne.
Subventions d'actions collectives de prévention et de lien social
La Carsat peut accorder une subvention aux projets d’actions collectives visant à préserver l’autonomie et le maintien à domicile des retraités GIR 5 et 6 vivant à domicile.
Les projets doivent concerner un ou plusieurs déterminants du bien vieillir : lien social, activité physique adaptée, prévention des chutes, mémoire, alimentation, sommeil, habitat.
Les actions collectives d’aide aux aidants familiaux sont également éligibles
Des outils et référentiels thématiques sont à disposition des porteurs de projet sur l’espace professionnel du portail www.pourbienvieillir.fr
Subventions d'aide au développement de services de proximité
La Carsat peut accorder une subvention aux projets visant la création ou le développement de services de proximité contribuant au maintien à domicile et au lien social des retraités GIR 5 et 6 vivant à domicile.
Les projets peuvent concerner le portage de repas, le transport accompagné, l’aide aux aidants familiaux, l’équipement de salles dédiées à l’animation seniors, … ou tout autre service œuvrant au maintien à domicile.
Le montant des aides accordées ne peut être supérieure à 50 % et les projets doivent présenter des co-financements (collectivités locales, autres caisses de retraite, …).
Consultez la liste des pièces à fournir ci-dessous en vue de la constitution d’un dossier de demande de subvention. Les demandes de subvention font l’objet d’une instruction par nos services administratifs en vue de leur examen par les membres de la Commission d’Action Sanitaire et Sociale de l’organisme, seule habilitée, au nom du Conseil d’Administration, à octroyer un financement en la matière.
VIVA Lab : valoriser l’innovation pour vivre l’autonomie
La Carsat est partenaire du pôle VIVA Lab. Porteurs de projets innovants à potentiel national, candidatez en 2023. Depuis 2019, déjà une trentaine de projets accompagnés !
La Cnav et ses partenaires* ont lancé en 2019 le pôle VIVA Lab, dispositif de soutien aux innovations technologiques, techniques et organisationnelles dans la prévention de la perte d’autonomie et du vieillissement actif.
*L’Agirc-Arrco, la CCMSA, France Active et la Banque des Territoires
Ce dispositif a pour vocation de détecter au niveau local des projets innovants à potentiel national destinés aux retraités autonomes. Ces projets bénéficieront d’un accompagnement dans leur développement pour faire émerger des réponses nouvelles en faveur de la prévention des effets du vieillissement et du soutien à l’autonomie.

-
Les ateliers Bienvenue à la retraite
-
Lieux de vie collectifs : appel à projet 2023
-
2 appels à projet : création de places de Résidences Autonomie
-
Une demande dédiée aux aides à l’adaptation du logement
-
VIVA Lab : valoriser l'innovation pour vivre l'autonomie
-
OSCAR : une nouvelle génération de plan d’aides