
Devenir un partenaire conventionné
Aide à domicile
Les services d’aide à domicile conventionnés avec la Carsat, au titre notamment de l’aide à domicile constitue des partenaires privilégiés dans la mise en œuvre de sa politique d’action sanitaire et sociale en faveur des personnes âgées.
Ils représentent en effet les principaux relais de terrain de l’organisme contribuant à la réalisation d’un certain nombre de prestations, désormais intégrées pour la plupart dans le plan d'aide personnalisé, à l’orientation ainsi qu’à l’information des personnes âgées sur le dispositif d’action sociale de l'Assurance Retraite.
Si vous êtes conventionné en tant que partenaire dans le domaine de l'aide à domicile, de l'habitat ou en tant qu'évaluateur, le Portail Internet destiné aux prestataires de service (Portail sécurisé des professionnels de l'action sociale) est à votre disposition.
Vous informer sur les structures d'aides à domicile intervenant auprès des retraités
Vous êtes évaluateur ou prestataire d'aide à domicile et vous intervenez auprès des retraités pour les aider à préserver leur autonomie.
Pour vous permettre de mieux les accompagner dans leurs démarches, la Carsat met à votre disposition, par département, les listes de structures d'aide à domicile conventionnées et leurs coordonnées.
Vous informer sur la prestation d'aide au retour après hospitalisation
La prestation d’aide au retour à domicile après hospitalisation mise en place par la Carsat est une aide centrée sur l’évaluation des besoins de la personne âgée et sur la coordination entre les établissements de santé, les intervenants à domicile et le Service social de la Caisse.
Elle est réservée aux retraités pour lesquels un diagnostic de récupération de l’autonomie a été formulé au cours de son hospitalisation.
Cette aide ouvre droit, sous condition de ressources, à une participation financière d’une durée de trois mois des dépenses engagées dans le cadre d’une sortie d’hospitalisation (aides humaines et aides techniques non prises en charge par ailleurs) et en fonction des ressources des retraités.
Le dispositif suit le processus suivant :
- durant l’hospitalisation, formalisation d’un dossier et du plan d’intervention, prévoyant notamment une date de sortie prévisionnelle et les conditions de l’intervention à domicile ;
- au moment du retour au domicile, mise en place et adaptation éventuelle du plan d’intervention en fonction des conditions de vie ;
- avant la fin des trois mois de prise en charge, orientation de la personne âgée vers une autre forme d’aide à domicile financée par la branche Retraite ou orientation vers le Conseil départemental en vue de la constitution d’une demande d’APA, fin de prise en charge en cas de récupération de l’autonomie.
La première phase implique à la fois le Service social de l’établissement de santé et le Service social de la Carsat. Les deux phases suivantes, uniquement le Service social Carsat.
