Accompagner les assurés en difficulté

Vous travaillez au sein de l'une de ces structures : services sociaux, CLIC, Agefiph, MDPH, Sameth, Cap Emploi, professionnels de santé, Direccte, services de santé au travail, associations, établissements de santé, caisses de retraite, conseils départementaux, CCAS...

Vous êtes amené à rencontrer des assurés fragilisés par des problèmes de santé ou confrontés à des problématiques complexes

Orientez-les vers le service social de la Carsat Auvergne. À leur écoute, il les informe, les accompagne dans leurs démarches et les soutient pour trouver les solutions les plus adaptées à leur situation.

Accompagnement des assurés fragilisés par des problèmes de santé

  • Après un arrêt maladie, la reprise du travail est compliquée.
  • En situation de précarité, ils rencontrent des difficultés pour prendre en charge leur santé.
  • Ils sont en situation de risque de perte d'autonomie.

Accompagnement des assurés confrontés à des problématiques complexes

  • Les assurés en arrêt de travail supérieur à trois mois
  • Les assurés qui rencontrent des difficultés en raison de leur état de santé (reprise de l'activité professionnelle, passage en invalidité)
  • Les assurés qui souhaitent préparer leur retour à domicile après une hospitalisation
  • Les assurés qui ont besoin de conseils sur des thèmes de prévention pour mieux gérer leur santé
  • Les assurés qui risquent de perdre leur autonomie
  • Les assurés qui s'occupent d'une personne dépendante
Votre contact Service social

Pour toute question sur l'accompagnement proposé par le service social, la Carsat met à votre disposition :

  • un numéro unique :
    • composez le 3646 ou le +33 184 90 36 46 depuis l’étranger (appel gratuit + prix appel) ;
    • et dites "Service social" à la consigne "Exprimez votre demande".
       
  • son réseau d'assistants sociaux sur la région Auvergne : consultez la page Rencontrer un assistant social.

Vous êtes en relation avec des retraités en difficulté financière subite et inhabituelle

Afin de faire face à une difficulté subite, inhabituelle et imprévisible, la Carsat Auvergne peut, sous certaines conditions, accorder aux retraités des aides financières exceptionnelles. Leur montant est défini en fonction de la situation du retraité et est plafonné suivant un barème national.

Le secours "énergie"

Cette aide peut être attribuée aux retraités confrontés à des difficultés de paiement de leurs factures d’énergie (gaz, électricité, chauffage, etc.). Pour solliciter cette aide, le retraité doit compléter et retourner une demande de secours exceptionnel liée aux dépenses d’énergie.

Important : le secours énergie n’est attribué qu’une seule fois. En cas de nouvelle demande et si l’aide a déjà été attribuée, le Carsat Auvergne peut proposer au retraité une évaluation sociale de sa situation lui permettant de bénéficier d’un secours financier s’il présente des difficultés multiples et/ou est en situation de rupture.

Le secours "situation exceptionnelle"

Un secours financier peut être versé aux retraités pour faire face à des dépenses liées à une situation exceptionnelle :

  • vols, agressions, escroqueries, abus de faiblesse, catastrophe naturelle, grand froid, canicule ;
  • veuvage (hors frais d’obsèques) ;
  • achat et/ou pose d’équipement permettant de répondre aux situations d’urgence ;
  • frais de déménagement ;
  • dettes de loyers sauf endettement chronique (montant versé au bailleur).

Cette aide doit faire l’objet d’une évaluation sociale.
Pour la solliciter, le retraité doit compléter et retourner une demande de secours financier exceptionnel.

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