Action sociale

Gestionnaire ou promoteur de lieux de vie collectifs accueillant des personnes âgées, responsable d'association, prestataire de service du maintien à domicile, vous vous intéressez au conventionnement, aux prêts et aux subventions accordés par la Carsat : les informations sont dans cet espace.

Les dossiers de demande de soutien financier présentés sont soumis à la Commission d'action sanitaire et sociale (émanation du Conseil d'administration) qui délibère et prend décision en opportunité et en montant accordé.

Encadrés par des conventions nationales signées par la Caisse nationale d'Assurance Vieillesse (Cnav), des partenariats peuvent être déclinés au plan local pour développer des actions en faveur des retraités.

La MObilisation NAtionale contre L’Isolement Social des Âgés (MONALISA) a pour but de faire de la lutte contre l’isolement relationnel des âgés un axe majeur d’implication citoyenne, de promouvoir les liens sociaux de proximité et de rassembler au sein d’un réseau organisé, l’ensemble des acteurs qui se reconnaissent dans la Charte MONALISA.

Dans ce contexte, la Cnav mobilise son réseau de Carsat pour qu’il puisse accompagner les travaux de constitution et de lancement des équipes citoyennes MONALISA sur les territoires dès lors que les initiatives MONALISA constituent des réponses appropriées au déploiement de l’offre de service sur les territoires.

Porteur de projets, vous pouvez vous rapprocher de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie. La Carsat œuvre aux côtés des conseils départementaux, de l’ARS… pour développer les actions de prévention pour les retraités : ateliers numériques, randonnées… grâce au concours financier de la CNSA.

Vous travaillez au sein de l'une de ces structures : services sociaux, CLIC, Agefiph, MDPH, Sameth, Cap Emploi, professionnels de santé, Direccte, services de santé au travail, associations, établissements de santé, Caisses de retraite, conseils départementaux, CCAS..., consultez notre rubrique Accompagner les assurés en difficulté.

Partager :
  • email
  • facebook
  • twitter