Coronavirus : les mesures prises à la Carsat

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, la Carsat Auvergne continue d’assurer ses missions de service public. Traitement des dossiers, rendez-vous, retraite à l'étranger...
Toutes vos démarches depuis chez vous

En créant votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr, vous pouvez : estimer l’âge et le montant de votre retraite, consulter votre relevé de carrière, demander votre retraite, modifier vos coordonnées postales, demander un relevé de vos paiements, nous poser une question.

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Dossier en cours

Nos équipes mettent tout en œuvre pour traiter votre dossier dans les délais. Il est inutile de nous contacter pour connaître l’avancement de votre dossier. Pour ce faire, nous vous remercions de différer vos appels et mails. Les appels téléphoniques sont réservés aux seules situations urgentes. Nous vous contacterons si nécessaire.

Paiement des retraites

Notre mission de service public se poursuit pour garantir le paiement des retraites. Le paiement des retraites est garanti et sera effectué à la date habituelle.

En savoir plus sur les dates de paiement de la retraite.

Demande de retraite

Pour une meilleure gestion des dossiers, nous remercions les assurés d’utiliser la demande de retraite en ligne pour effectuer une demande de retraite personnelle dès lors que celle-ci est possible. De plus, il est impératif de ne pas effectuer de doublon en procédant au dépôt de la même demande par courrier.

Les pièces justificatives peuvent être transmises via l’espace personnel depuis son domicile. Ce canal reste le meilleur lien avec un conseiller retraite.

Demandez votre retraite en ligne

Rendez-vous

En raison des consignes gouvernementales liées à l’épidémie de coronavirus, les rendez-vous physiques en agence et autres sites d’accueil ne peuvent pas être maintenus. Si vous aviez rendez-vous, un conseiller prendra contact avec vous d’ici peu afin de vous proposer une solution alternative, à distance. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Nous contacter

Vous souhaitez nous contacter ? Connectez-vous à votre espace personnel et utilisez notre service « Poser une question ». Nos capacités de réponse téléphonique ne sont pas optimales. Pour toute demande, veuillez envoyer un message depuis votre espace personnel.

En attendant, vous pouvez continuer à accéder à des informations personnalisées sur votre retraite ou vos paiements en consultant votre espace personnel sur le site lassuranceretraite.fr

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Contact téléphonique

Les appels téléphoniques sont réservés aux seules situations urgentes.

Pour toutes vos démarches, nous vous invitons à privilégier les services en ligne sur le site www.lassuranceretraite.fr.

Courrier

Les dossiers papier et autres justificatifs ne doivent pas être déposés en agence. Ils doivent être envoyés par voie postale à l’adresse suivante :

Siège Carsat Auvergne
5 rue Entre Les Deux Villes
63036 Clermont-Ferrand Cedex 9

Retraite depuis l'étranger

Notre mission de service public se poursuit pour garantir le paiement des retraites à l’étranger.
Cependant, si vous vivez à l’étranger et avez reçu une demande de certificat de vie en décembre, janvier, février ou mars, vous risquez de rencontrer des difficultés pour obtenir ou renvoyer votre document.

Vous bénéficiez donc d’un délai de deux mois supplémentaires pour transmettre votre certificat de vie, et n’aurez pas besoin de contacter votre caisse régionale ou l’Assurance retraite pour recevoir vos paiements. L’Assurance retraite vous versera vos retraites, sans démarche spécifique ni justificatif.

Toutes les informations sur votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr

Les autres services de la Carsat

Service social

  • Les sites d'accueil du Service social sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
  • Les rendez-vous avec les assistants sociaux sont maintenus par téléphone. Les assurés seront prévenus pour tout report de rendez-vous.

Action sociale

  • Les actions collectives, ateliers, conférences sont suspendus jusqu'au 20 avril.
  • Les visites à domicile étant à éviter, les plans d'aide seront étudiés sans évaluation le cas échéant.

Prévention des risques professionnels

  • Les visites en entreprise sont suspendues.
  • Les actions collectives sont reportées.
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