Appels, courriels et SMS frauduleux : comment s’en protéger ?

La Carsat Auvergne met en garde les assurés contre des appels téléphoniques, courriels et SMS frauduleux. Soyez vigilant ! En aucun cas, il ne faut y donner suite. Explications et conseils.

Attention aux appels téléphoniques frauduleux

Des démarchages frauduleux par téléphone usurpant le nom de la Carsat Auvergne existent. 

Si vous recevez un message vocal sur votre répondeur au nom de la Carsat Auvergne vous demandant de rappeler un numéro, autre que ceux de la Carsat Auvergne disponibles sur notre site internet, vous ne devez en aucun cas le rappeler. L’objectif de cette fraude est de vous faire composer un numéro surtaxé (soutirage d’argent de manière indirecte). 

Nous vous rappelons que seuls les numéros suivants vous permettent de joindre la Carsat Auvergne. 

  • 3960 (service gratuit + coût de l’appel) pour toute question retraite 
  • 3646 (service gratuit + coût de l’appel) pour joindre le Service social 
  • 3679 (service gratuit + prix appel) pour joindre le service Tarification 

Pour rappel, jamais un conseiller de la Carsat Auvergne ne vous demandera vos coordonnées bancaires (n° de compte bancaire, RIB, n° de carte bancaire...).

Attention aux courriels et SMS frauduleux

La Carsat Auvergne ne demande jamais la communication d’éléments personnels (numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires, informations médicales) par e-mail ou SMS.  

D'autres e-mail ou SMS, envoyés par des expéditeurs mal intentionnés et usant de l’image de la Carsat Auvergne, ont pour objectif de vous faire cliquer sur des liens url renvoyant vers des sites frauduleux à but lucratif

Tous les messages de ce type sont des tentatives de "phishing" (hameçonnage par courriel) ou "smishing" (hameçonnage par SMS). 

Attention, ces techniques d'escroquerie en ligne sont très utilisées. Ces personnes malveillantes cherchent à obtenir des informations confidentielles afin de s'en servir ou de vous rediriger vers un site frauduleux à but lucratif. En aucun cas vous ne devez cliquer sur un lien ni répondre. Il faut supprimer le mail ou le SMS. Soyez vigilant.

Signaler ce type de fraude

Pour signaler un contenu illicite, connectez-vous sur le portail officiel de signalement de contenus illicites Internet-signalement.gouv.fr.

Plus d'info sur le piratage

Pour plus d'informations sur ce type de piratage et savoir comment vous en protéger, consultez :  

le site cybermalveillance.gouv.fr 
le site economie.gouv.fr