Risques dans les TPE

Réduire les risques dans les TPE de moins de 20 salariés et sur 4 métiers ciblés : maçonnerie, restauration traditionnelle, réparation automobile, transport routier de marchandises.

Maçonnerie

L'Assurance Maladie Risques Professionnels s'engage avec l'Union des Maisons Française (UMF) et les organisations professionnelles dans la promotion de bonnes pratiques de prévention concernant tous les coprs d'état avec une attention particulière vers les entreprises de gros-œuvre. Trois thèmes particulièrement ciblés :

  • prévention des chutes de hauteur et de plain-pied ;
  • réduction des risques liés aux manutentions manuelles ;
  • amélioration des conditions d'hygiène (saniataires, vestiaires et réfectoires).

Une charte a été élaborée (déclinaison directe d'un socle national) entre la Carsat et l'UMF régionale permettant de rendre pérenne un socle de bonnes pratiques sur les chantiers de maisons individuelles.

Restauration traditionnelle

L'Assurance Maladie Risques Professionnels utilise le logiciel OiRA pour développer des outils d'évaluation des risques professionnels pour les TPE. Simple d'utilisation, en accès libre et gratuit sur le site de l'INRS, il suffit à la personne chargée de la prévention de créer son profil et de se laisser guider. Cet outil facilite la tâche des entreprises pour rédiger leur Document Unique.

En savoir plus

Les entreprises ont été informées des mesures de prévention essentielles, appelées "8 solutions essentielles", portant sur les causes majeures de TMS (membres supérieurs), de chutes de plain-pied ou dans les escaliers, de coupures avec du verre cassé ou avec des couteaux.

Réparation automobile

Les salariés des garages automobiles sont quotidiennement exposés à de très nombreux risques profesionnels : manutentions manuelles, utilisation d'outils à main, accidents de plain-pied, chutes de hauteur, exposition au bruit, à des efforts excessifs ou des positions articulaires contraignantes, aux agents chimiques...

Les TPE garages ont été sensibilisées par l'Assurance Maladie Risques Professionnels et ont pu disposer d'outils : logiciel "OIRA garages" d'aide à l'évaluation des risques, fiches de poste, documents de sensibilisation...

Transport de marchandises

Les statistiques montrent que les accidents sont plus fréquents, plus graves et coûtent plus cher dans le secteur du transport routier de marchandises que dans les autres secteurs d'activité. On peut noter par exemple que 9 accidents sur 10 ont lieu à l'arrêt. Il est donc important de mener des actions de prévention lors de la montée ou la descente de la cabine de la remorque.

Un outil d'aide à l'évalaution des risques OiRA Transport routier, des fiches de poste, un document de sensibilisation ont été developpés à l'attention des entreprises de transport routier de marchandises.

Partager :
  • email
  • facebook
  • twitter
  • linkedin