Responsabilité sociétale

De nos jours, la notion de développement durable est utilisée régulièrement. Ce concept repose sur 3 piliers : préservation de l’environnement, équité sociale, efficacité économique. En 2010, l’ISO 26000 propose une définition internationale de la responsabilité sociétale des organisations, on parle alors de RSE, déclinaison du développement durable à l’échelle d’une entreprise.

Outil d'amélioration de la performance et des conditions de travail de l'entreprise

La RSE est un outil d’amélioration de la performance de l’entreprise et des conditions de travail. Cette norme, non certifiable, est un guide qui se définit selon sept questions centrales, dont une qui nous intéresse plus particulièrement, concernant les relations et conditions de travail.

Des convergences existent entre la prévention des risques professionnels et la RSE dans les domaines des relations et conditions de travail et des valeurs de la Cnamts (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des travailleurs Salariés).

La RSE suit des principes d’actions : la transparence, le dialogue avec les parties prenantes, le respect de la loi et des conventions internationales, le respect des droits de l’homme.

La Cnam, dont la gouvernance implique État et partenaires sociaux, recommande des valeurs essentielles pour la mise en œuvre d’une politique de santé et sécurité au travail : la personne, la transparence et le dialogue social.

L'approche RSE met à disposition du préventeur un nouvel outil, pour agir en entreprise, dans un contexte caractérisé par l’augmentation des maladies professionnelles, l’apparition de nouveaux métiers et de processus de changement à horizon court terme.

Un exemple d'action en Auvergne

L'essor des démarches RSE a permis au réseau prévention d'utiliser cet outil à plusieurs reprises. Par exemple, la Carsat est fortement impliquée dans le projet "DERSELF" (développement de la RSE en Livradois Forez).

Ce projet initié par le Parc Naturel Régional du Livradois Forez a pour but de mieux connaître les pratiques des entreprises en matière de développement durable sur son territoire et de les impliquer dans plus de performance sociale, environnementale et aussi économique.

Dans sa recherche de partenaires, le Parc Naturel Régional a identifié le Département Risques Professionnels de la Carsat comme compétent sur la RSE. Cela lui permet d’être associé à un projet porté par des acteurs économiques et administratifs, reconnus et soutenus par des acteurs politiques.

Cette action se caractérise par une approche globale sur un territoire relativement homogène qui rend l’action prévention plus efficiente qu’une approche par entreprise. Au total, le secteur représente 1 600 entreprises tous secteurs confondus, dont 600 (plus de 5 salariés) retenues pour le panel du diagnostic.

Elle nous permet de fixer des enjeux forts :

  • baisser le nombre des accidents de travail et maladies professionnelles (AT/MP) en coûts directs et indirects ;
  • inciter les entreprises à améliorer leurs pratiques en santé et sécurité au travail, notamment par l’utilisation d’outils SMS (grille de positionnement en santé et sécurité au travail par exemple) ;
  • améliorer les conditions de travail et la qualité de vie au travail ;
  • réduire l’impact social des AT/MP sur les salariés, préserver leur santé tout au long de leur carrière ;
  • sécuriser les parcours professionnels et les emplois ;
  • prévenir la désinsertion professionnelle voire la délocalisation.

Témoignage - Développer la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en Livradois-Forez - Etienne Clair, chargé de développement au Parc natural régional Livradois-Forez.

Visionnez la vidéo sur YouTube

Agir pour la santé et la sécurité au travail c’est prendre soin de ses salariés tout en améliorant la performance économique de l’entreprise

C’est dans cet esprit que depuis 2012, le Parc naturel régional Livradois-Forez et la Carsat Auvergne sont partenaires dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises. La RSE se décompose en 7 questions centrales dont celle des relations et conditions de travail.

Cette action a démarré par un diagnostic des entreprises du territoire et leur accompagnement stratégique en RSE.

En 2014, un accompagnement spécifique en prévention des risques professionnels a été proposé dans les métiers de la coutellerie en Livradois-Forez.

En 2018, la Carsat et le PNRLV signe une convention de partenariat pour accompagner toutes les entreprises de moins de 200 salariés du territoire dans leur démarche RSE au travers du domaine de la santé et de la sécurité au travail. La Carsat Auvergne apporte une aide aux entreprises s’engageant dans la cadre de la prévention des risques professionnels. Elle est composée d’un diagnostic des risques professionnels pouvant être complété par une aide financière Carsat permettant un co-financement du Parc Livradois-Forez (programme Leader). Selon le cas, l’aide publique Carsat + Leader peut présenter un taux maximum de 50 % sur les investissements listés dans le contrat de prévention. 

Ce partenariat inscrit dans une période longue permet de renforcer les synergies territoriales et l’impact de nos actions respectives, l’objectif étant de faire progresser les situations de travail et de tendre vers une amélioration matérielle et sociale pour les salariés et les entreprises.

Pour plus d’informations https://www.parc-livradois-forez.org/inventer/entreprises/rse/

Partager :
  • email
  • facebook
  • twitter
  • linkedin