Évaluation du risque chimique

Le logiciel SEIRICH (Système d’évaluation et d’information sur les risques chimiques en milieu professionnel) est un outil permettant de s’informer, d’évaluer et prévenir les risques chimiques dans l’entreprise.

Les substances toxiques

Les substances toxiques, notamment chimiques, présentes sur les lieux de travail, passent souvent inaperçues et sont donc sous-estimées.

Il est indispensable de savoir identifier les produits, les mélanges ou les procédés chimiques potentiellement dangereux et de connaître leurs effets nocifs. Peintures, solvants, colles, vernis, décapants, ciments, nettoyants, poussières de bois, d’amiante, de plomb, de farine, fumées de soudage, aérosols, résines, colorants, dégraissants… l’exposition aux agents chimiques - présents sous forme pure ou le plus souvent mélangés - concerne un grand nombre de salariés au quotidien dans tous les secteurs d’activité.

Pourtant, leur dangerosité est souvent minimisée, voire ignorée car, contrairement aux risques à effet immédiat, le risque chimique est, a priori, "invisible". Il doit cependant être évalué et annexé au document unique d’évaluation des risques.

Une formation, gratuite, est proposée par la Carsat pour vous permettre d’identifier, d'évaluer et de prévenir les risques chimiques dans votre entreprise : pour les novices comme pour les expérimentés. Cette formation, utile aussi bien dans la vie professionnelle que dans la vie personnelle, se déroule en deux temps : la présentation du risque chimique et l'utilisation d’un outil d’aide à l’évaluation, le logiciel SEIRICH. C'est un outil modulaire, développé pour tous, quelles que soient les connaissances sur les risques chimiques ou la taille de l’entreprise avec trois niveaux d’expertise pour s’adapter à l’utilisateur. À l’issue de la formation :

  • l’évaluation du risque chimique de l’entreprise est engagée, vous disposez de pistes de solution (plan d’actions) ;
  • l’entreprise peut répondre aux demandes de l’Inspection du travail, du médecin du travail et de la Carsat ;
  • des contacts sont proposés pour aider l'entreprise si nécessaire.
Info pratique : inscrivez-vous en ligne à la formation

Vous pouvez vous inscrire en ligne à la formation "Le risque chimique : l'identifier et réaliser son évaluation des risques avec l'outil SEIRICH"

L'outil SEIRICH

Il a été développé par l’INRS en collaboration étroite avec différents partenaires : Direction Générale du Travail, Direction des Risques Professionnels (Cnam, Carsat, Cramif), organisations professionnelles (UIC, UIMM, CNPA et SIPEV).

Cet outil est modulaire, utilisable pour toute taille d’entreprise et à différents niveaux d’expertise :

  • niveau 1 : pour une personne ayant peu ou pas de compétences sur le risque chimique et souhaitant entreprendre une démarche d’évaluation ;
  • niveau 2 : niveau intermédiaire pour mettre en œuvre l’évaluation et la prévention des risques dans l’entreprise ;
  • niveau 3 : pour les personnes expertes en risque chimique.

Il est compatible avec le règlement CLP.

Il permet de réaliser l’inventaire des produits chimiques utilisés et agents chimiques émis lors de la mise en œuvre des procédés, analyser l’utilisation de ces produits, évaluer les risques et élaborer un plan d’action.

Les risques identifiés et évalués s’appliquent aux volets "santé", "incendie-explosion" et "environnement".

Pour les niveaux d’utilisation 2 et 3, le risque "santé" est évalué en considérant l’exposition par inhalation et l’exposition par contact cutané.

Les fonctionnalités de SEIRICH permettent de saisir plus rapidement les données des produits (à partir d’une fiche de données de sécurité ou d’une photo d’étiquette), d’importer dans certains cas un inventaire pré-existant.

L’outil est téléchargeable gratuitement sur le site www.seirich.fr  .

Les données sont enregistrées par l’utilisateur sur son ordinateur et restent confidentielles. Un service d’assistance (hotline) est à votre disposition.

Partager :
  • email
  • facebook
  • twitter
  • linkedin