Amiante

L’amiante est une roche fibreuse qui présente des qualités de résistance physique et chimique qu’aucun autre produit ne possède (résistance mécanique, à la chaleur et au feu, aux agressions chimiques…).

Broyé et réduit en fibres, il était utilisé soit directement (flocage), soit additionné à un autre matériau (amiante-ciment, colle, mastic, dalles de sol, joints…), soit tissé en tresses ou en tissu (nappes, gants, tresses, cordons électriques électro-ménagers, isolants de câbles électriques…).

C’est le caractère quasi indestructible de ce matériau qui en a fait sa dangerosité. C’est un produit cancérogène.

Les fibres d’amiante sont de très petite taille et invisibles à l’œil nu. Elles sont inhalables et peuvent provoquer de graves maladies (voir tableau 30 et 30bis).

En raison de ses effets cancérigènes, les pouvoirs publics ont élaboré un dispositif réglementaire complet visant à :

  • interdire totalement l’utilisation d’amiante : sont interdites la fabrication, la transformation, la mise en vente sur le marché national et la cession à quelque titre que ce soit, l’importation, l’exportation, la vente de produits contenant de l’amiante et, notamment, l’amiante-ciment ;
  • protéger les travailleurs et les occupants des bâtiments ;
  • assurer une élimination correcte des déchets contenant de l’amiante ;
  • assurer l’indemnisation des victimes de l’amiante.

Actions de prévention

Notre Département Risques Professionnels a mis en place un système de contrôle et de suivi des chantiers de retrait des matériaux contenant de l’amiante. Il analyse les plans de retrait et les modes opératoires, effectue des mesures aérauliques et d’étanchéité des confinements. Il contrôle les chantiers pour amener les propriétaires d’immeubles et les entreprises à maîtriser le risque amiante depuis le repérage des matériaux jusqu’à l’élimination des déchets dans les décharges adaptées.

Amiante : vous êtes un particulier ? Pensez-y avant d’engager des travaux chez vous

Plaquette "Amiante : vous êtes un particulier ? Pensez-y avant d’engager des travaux chez vous."Tout occupant ou propriétaire d’un logement ou d’un bâtiment doit faire rechercher la présence d'amiante préalablement à tous travaux qu’il souhaiterait faire réaliser. Ce repérage permet d’éviter de s’exposer et de polluer les locaux.

La plaquette "Amiante : vous êtes un particulier ? Pensez-y avant d'engager des travaux chez vous", réalisée par le Groupe régional interinstitutionnel amiante (GRIA) regroupant la Direccte ARA, l’OPPBTP, les Carsat Auvergne et Rhône Alpes, l’ARS et des services de santé au travail a pour objectif de :

  • sensibiliser les particuliers sur le risque lié à l’inhalation de fibres d’amiante ;
  • rappeler l’obligation règlementaire de réaliser des repérages de l’amiante avant travaux ;
  • indiquer la marche à suivre en cas de présence d’amiante.

Comment travailler sur ou à proximité de matériaux contenant de l’amiante ?

Brochure "Comment travailler sur ou à proximité de matériaux contenant de l'amiante?"La brochure "Comment travailler sur ou à proximité de matériaux contenant de l'amiante ?" rappelle les principales obligations règlementaires relatives aux interventions sur ou à proximité de matériaux amiantés (SS4) dans toutes les étapes de travail : repérage des matériaux amiantés, préparation de l'intervention, intervention, élimination des déchets, traçabilité des expositions...

Cet outil a été réalisé et mis à jour par le Groupe régional interinstitutionnel amiante (GRIA) regroupant la Direccte ARA, les Carsat Auvergne et Rhône-Alpes, l'ARS, l'OPPBTP et des services de santé au travail.

Partager :
  • email
  • facebook
  • twitter
  • linkedin