
Covid-19
Face à la pandémie du Covid-19, de nouveaux dispositifs ou procédés dits « anti-Covid-19 » font leur apparition. La Carsat Auvergne et l’INRS mettent en garde les entreprises et les salariés contre certaines de ces innovations qui ne réduisent pas le risque de transmission du virus mais peuvent générer d’autres risques pour la santé.
Intérêts des revêtements biocides, efficacité des purificateurs d’air, risques liés à la désinfection par UV ou ozone… Dans la lutte contre la Covid-19, de nombreuses entreprises interrogent les experts de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) sur l’efficacité et l’innocuité de ces solutions.
La Carsat Auvergne vous éclaire sur les dispositifs de nettoyage à privilégier et la désinfection
Le nettoyage régulier des surfaces souvent touchées est à privilégier
Un nettoyage avec un tensioactif (savons, dégraissants, détergents, détachants) suffit à détruire la membrane lipidique du SARS-CoV-2. Il est suffisant d’assurer un nettoyage régulier des surfaces avec lesquelles les salariés sont souvent en contact pour éviter une transmission manuportée.
Quant à la transmission par inhalation des aérosols émis dans des locaux, elle peut être évitée avec une ventilation régulière, le port du masque et la distanciation physique.
La désinfection n’est pas toujours nécessaire
La désinfection est utile seulement dans les cas de fortes contaminations en suivant un protocole précis, en vérifiant l’efficacité (norme NF EN 14 476), en évaluant les risques d’exposition et en pratiquant un nettoyage en amont.
Dans le cas de surfaces jugées très contaminées par le SARS-CoV-2, la désinfection est toujours effectuée en complément du nettoyage car l’absence de saletés est indispensable pour ne pas diminuer l’efficacité du produit sur le virus. Le produit utilisé doit être un virucide répondant aux tests décrits dans la norme NF EN 14 476. L’évaluation des risques liés à l’exposition se fait en étudiant les fiches de données de sécurité des produits utilisés, les fiches toxicologiques des gaz, les valeurs limites d’exposition… Mal employée, la désinfection peut augmenter la résistance des micro-organismes et générer des risques pour les opérateurs.
Les procédés « auto désinfectants » n’existent pas (masques, revêtements biocides comme les films adhésifs, vernis à appliquer sur les surfaces… absence de norme d’évaluation pertinente sur l’efficacité de tels procédés) et la désinfection de l’air non plus (les normes permettent de tester uniquement l’efficacité de la désinfection des surfaces).
Les tunnels de désinfection à l’entrée des locaux de travail sont à proscrire car trop exposants au risque chimique. De plus leur efficacité sur les virus éventuellement présents n'est pas démontrée et le passage par le tunnel n’empêchera pas une personne infectée par le SARS-CoV-2 d'émettre des particules virales.
En bref
Pragmatisme. Le virus ne se multiplie pas hors des cellules, il ne se transmet pas à travers la peau, il disparaît progressivement des surfaces et surtout il est possible d’inactiver le virus avec un tensioactif.
Vigilance. Les dispositifs de désinfection « anti-Covid-19 » sont parfois source d’exposition à des risques. Leur efficacité sur le SARS-CoV-2 doit être vérifiée en consultant le rapport d'essais normalisé.
À disposition des entreprises
Du côté de la Carsat Auvergne
Webinaire destiné aux entreprises : « Covid-19 : zoom sur le nettoyage et alerte sur les dispositifs de désinfection »
Le service Prévention Risques professionnels de la Carsat Auvergne propose différents services aux entreprises de la région et reste à leur disposition.
Du côté de l’INRS
Communiqué de presse sur la mise en garde contre certains dispositifs dits « anti-Covid-19 » Quel est l’intérêt des revêtements biocides dans la lutte contre la Covid-19 ? En quoi consistent les purificateurs d’air intérieur ? Quelles sont les précautions à prendre en cas de désinfection par UV ? La désinfection des surfaces par l’ozone gazeux est-elle sans risque ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans le communiqué de presse.
Dossier complet « Covid-19 et prévention en entreprise » avec une partie sur le nettoyage en entreprise.
Covid-19 : protocole national et guides d’accompagnement
Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à la pandémie de Covid-19, applicable depuis le 1er septembre 2020 (se substitue au protocole national de déconfinement).
Employeur : guide Conseils et bonnes pratiques sur ameli.fr
Salarié : guide Conseils et bonnes pratiques sur ameli.fr
Plus d’info sur le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
Plan d'actions Covid-19
Application en ligne gratuite pour aider l’entreprise à réaliser l’évaluation du risque, mettre à jour son document unique d’évaluation des risques (DUER) et définir son plan d’actions par rapport à sa situation.
Accédez à la page dédiée sur ameli.fr/entreprise.
Conseils pratiques par secteur d’activité/métier
Guides et conseils de bonnes pratiques, outils spécifiques à 13 secteurs d’activité prioritaire (FAQ et mesures à mettre en place) sur le site ameli.fr/entreprise
Activités de la construction : guide de préconisation de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction et boîte à outils sur le site Prévention BTP – OPPBTP
Commerces : fiches salariés et employeurs Covid-19 sur le site de la Cramif
