
Vous aider financièrement
Subventions prévention
Vous dirigez une entreprise de moins de 50 salariés dans les quatre départements d'Auvergne et vous avez un projet d'investissement en santé et sécurité au travail. La Carsat peut vous apporter un soutien financier.
Les subventions prévention aident au financement d'équipements, de formations et de prestations d'accompagenement pour améliorer la prévention des risques professionnels de moins de 50 salariés.
Cette aide est plafonnée à 25 000 € et est accordée sous certaines conditions. Elle ne peut être attribuée que dans la limite des crédits disponibles et de la durée de validité de la subvention.
À noter que ce dispositif ne se substitue pas aux contrats de prévention, qui demeurent un outil privilégié pour développer la prévention des risques professionnels dans le cadre des Conventions Nationales d'Objectifs (CNO).
Pour demander une subvention, l'entreprise doit remplir les conditions suivantes :
- être inscrite au régime général de la Sécurité sociale
- avoir un effectif national compris entre 1 à 49 salariés
- être à jour des cotisations auprès de l'Urssaf
- ne pas bénéficier d'un contrat de prévention en cours ou ne pas avoir bénéficié d'un contrat de prévention aux cours des deux années précédent la demande
- répondre aux conditions de non-cumul, c'est-à-dire, ne pas avoir bénéficié de trois subventions prévention de natures différentes depuis le 2 janvier 2023
- ne pas faire l'objet, pour l'un de ses établissements d'une injonction ou d'une cotisation supplémentaire
- être adhérent à un service de prévention et de santé au travail (SPST)
- avoir informé les instances représentatives du personnel des mesures projetées
- avoir réalisé et mis à jour son document unique d'évaluation des risques depuis moins d'un an (les entreprises de moins de 11 salariés sont exonérées de cette obligation de mise à jour annuelle)
Si vous répondez à l’ensemble de ces critères, consultez ci-dessous les subventions prévention en cours pour savoir si votre activité fait l’objet d’un programme d’amélioration des conditions de travail. Les modalités détaillées figurent dans les conditions d’attribution de chaque subvention.
Nous apportons un appui financier aux actions de prévention réalisées, sous la forme d'une subvention, sur production des pièces justificatives mentionnées dans les conditions d’attribution des aides.
- Le montant de l'aide financière est calculé sur les prix hors taxes. Pour les organismes non asujettis à la TVA, la subvention est calculée sur le montant TTC (une attestation de non-assujettissement à la TVA doit être fournie par l'entreprise dès le dépôt de la demande). Le montant susceptible d'être alloué est plafonné à 25 000 € par entreprise.
- La subvention est versée à l'entreprise en une seule fois.
- Les équipements achetés doivent être neufs, être la propriété intégrale de l’entreprise. Les financements par crédit-bail, leasing, location de longue durée sont exclus.
Reportez-vous aux conditions d'attribution de la subvention concernée.
Sous réserve des disponibilités budgétaires et du respect des conditions d’éligibilité, la Carsat vous informera de la suite donnée à votre dossier dans un délai de 2 mois à compter de la réception du dossier complet et conforme. Les investissements doivent être validés par la Carsat pour bénéficier d’une subvention.
Subventions prévention régionales
Vous envisagez d'investir dans des équipements de travail et de la formation pour améliorer la sécurité et les conditions de travail de vos salariés.
La Carsat Auvergne s'engage à vos côtés et vous proposera bientôt deux aides financières régionales dans la limite de ses disponibilités budgétaires.
Subventions prévention nationales
L'Assurance Maladie - Risques professionnels propose des subventions prévention nationales.
Contrats de prévention
C'est une aide dans le cadre d’un projet global de prévention défini par contrat pour les PME (moins de 200 salariés).
Minoration de taux pour les entreprises ayant accompli des efforts particuliers en faveur de la prévention
Les entreprises ayant accompli des efforts particuliers en faveur de la prévention et de l’amélioration des conditions de travail peuvent bénéficier d’une ristourne sur leur taux de cotisation.
La ristourne travail : c’est une minoration du taux de cotisation "accidents du travail et maladies professionnelles" accordée aux établissements qui ont accompli un effort de prévention soutenu. Elle n’est accessible qu’aux entreprises qui cotisent pour tout ou partie au taux collectif.
La ristourne trajet : c’est une minoration du taux correspondant à la couverture des accidents de trajet accordée aux établissements qui ont pris des mesures susceptibles de diminuer la fréquence et la gravité des accidents de trajet.
Listes des prestataires prévention référencés
Liste des consultants en prévention des Risques psychosociaux en Auvergne Rhône-Alpes
A voir aussi
-
Contrat de préventionSignature d’un contrat de prévention possible si l'organisation a signé une convention d’objectifs avec la Cnam et dans la limite des crédits disponibles à cet effet. Aide financière pour les entreprises dont l’effectif global est compris entre 1 et 199 salariés.
-
Ristourne travailLa ristourne travail correspond à la minoration du taux de cotisation accident du travail et maladies professionnelles (AT/MP).
-
Ristourne trajetLa ristourne trajet correspond à la minoration du taux de cotisation "accident du trajet".
