• Imprimer

    Publié
    mardi 27 novembre 2012
    Dernière révision
    lundi 22 mai 2017

    Vous former

    Vous êtes chef d'entreprise et vous souhaitez mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels pérenne au sein de votre entreprise.

     

    Vous avez besoin d'enrichir les connaissances et compétences de vos équipes et collaborateurs en santé et sécurité au Travail.

    ffff offre formation

     


    Offre régionale de formation

    La Carsat conçoit et anime des formations dans le champ de la prévention des risques professionnels. Que vous soyez chef d'entreprise, préventeur en entreprise, encadrant ou représentant du personnel, salarié du régime général, elle vous propose une offre de formation adaptée pour vous aider à conduire vos actions de prévention.

    La Carsat prend en charge le coût pédagogique de ses stages.

     

    Contact

    Pour tout renseignement sur nos formations, prendre contact avec :

    • l'ingénieur-conseil ou le contrôleur de sécurité qui visite l'entreprise
    • le secrétariat formation : Martine Hentz - 04 73 42 70 21 - formationprev@carsat-auvergne.fr

     

    Notre offre de formation régionale 2017 : inscrivez-vous dès maintenant >> 

     

     


    Offre nationale de formation

    L’offre nationale de formation se compose d’un ensemble de dispositifs conçus et validés par le réseau Assurance Maladie – Risques Professionnels et INRS (bases en prévention, analyse de l’AT, salarié désigné compétent, évaluation des risques, tuteur, CACES®, échafaudage, SST, RPS, TMS, PRAP, aide et soin à la personne…) et s’inscrit dans un plan national de formation. Ces stages sont dispensés par des organismes de formation habilités par le réseau Prévention.

     

    Offre nationale 2017consulter les formations proposées >>

     

     


    Habilitation

    Habilitation organismes de formation et entreprises

    Les salariés ont aujourd'hui plus facilement accès à la formation. Un système de démultiplication est mis en place afin d'élargir l'activité de formation du Réseau prévention sans perdre ses valeurs et sa qualité. 5 dispositifs de formation : SST (salariés et formateurs), PRAP Industrie-Bâtiment-Commerce et Sanitaire et Social (salariés et formateurs), CPS Intervenant à domicile (salariés et formateurs, coordonnateurs de secteur et responsables de structure), Initiation à la prévention des risques psycho-sociaux (salariés), Évaluation des risques professionnels (salariés) sont confiés à des organismes de formation habilités par le réseau prévention.

    La demande d'habilitation est la pièce maîtresse du partenariat entre le réseau prévention et les organismes de formation qui prétendent mettre en oeuvre un dispositif démultiplié, relevant du plan national de formation. Au-delà du respect du cahier des charges, les organismes qui s'engagent dans cette démarche inscrivent leurs actions dans le respect des valeurs essentielles et bonnes pratiques portées par le réseau prévention. Au travers d'un dossier de demande d'habilitation, les organismes de formation se verront attribuer, par la Commission nationale d'habilitation, après avis de leur Carsat/Cram/CGSS/CSS de rattachement, une habilitation nationale valable 5 ans.

    Toutes les demandes d’habilitation doivent être réalisées via l’outil de gestion national des formations Forprev : www.forprev.fr

    En savoir plus : formations confiées à des organismes habilités

     

    Habilitation entreprises

    Toutes les entreprises ayant un ou plusieurs formateurs SST, PRAP et/ou CPS ID et réalisant des formations en interne devront obligatoirement être habilitées et utiliser l’outil Forprev.
    Le cahier des charges de l’habilitation SST organismes de formation et entreprises est téléchargeable sur le site de l’INRS

     

     


    Sauvetage secourisme du travail (SST)

    Formation sauvetage secourisme du travail

    Un sauveteur-secouriste du travail (SST) est un membre du personnel volontaire ou désigné qui doit être capable de porter secours en cas d'accident, à tout moment au sein de son entreprise, à toute victime d'un accident du travail, dans l'attente de l'arrivée des secours spécialisés. La présence de secouristes sur le lieu de travail est une obligation légale pour les entreprises. Lire la suite...

     

     

     

    • Réduire la taille du texte
    • Augmenter la taille du texte

    Suivez-nous

    • Abonnez-vous à notre flux RSS
    • Retrouvez nous sur