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    Publié
    mardi 27 novembre 2012
    Dernière révision
    vendredi 13 janvier 2017

    Informer vos salariés sur la retraite

    L'Assurance Retraite Auvergne développe une offre de services retraite dédiée aux employeurs, gratuite, personnalisée et adaptée aux besoins et objectifs de votre entreprise.

     

    Nous vous proposons de mettre à votre service notre expertise afin de vous accompagner dans la mise en œuvre de vos actions en faveur de vos salariés seniors : plans seniors, aménagements des fins de carrière, réunions d'information collectives, rendez-vous personnalisés, etc.

    Chefs d'entreprises, vous êtes intéressés par cet accompagnement personnalisé, contactez-nous dès à présent : contact-internet@carsat-auvergne.fr

    ffff conseil retraite

     

    Objectif

    L'Assurance Retraite propose une offre de services gratuite et complète d'information et de conseil retraite à l'attention du chef d'entreprise et de la Direction des Ressources Humaines de l'entreprise. L'objectif est de conseiller les employeurs et les salariés sur les droits à la retraite et de les informer sur les possibilités de bénéficier des dispositifs de prolongation d'activité que sont la surcote, le cumul emploi-retraite et la retraite progressive.

     

    Prestations proposées par l'Assurance Retraite

    Un entretien est réalisé avec l'employeur et/ou le directeur des ressources humaines de l'entreprise afin de présenter l'offre de services conseil retraite, de planifier et de définir en commun les interventions.
    Un correspondant unique est désigné pour répondre aux questions réglementaires et établir le diagnostic des actions à mener.

     

    Des réunions collectives d'information et de conseil retraite à l'attention des salariés sont organisées avec les thèmes suivants abordés :

    • le fonctionnement du régime général de retraite ;
    • le droit à l'information dans une logique multirégime : le relevé de situation individuelle (comment le lire, le comprendre, le compléter éventuellement), l'estimation indicative globale ;
    • les formules de calcul de la retraite du régime général ;
    • les dispositifs de prolongation (surcote, cumul emploi-retraite, retraite progressive) ;
    • quand, comment et où déposer sa demande de retraite.

     

    Des entretiens d'information retraite conseil (bilan retraite individuel) peuvent aussi être proposés aux salariés de 55 ans et plus, en agence retraite ou sur le site de l'entreprise.

    Cet entretien répond à deux interrogations principales :

    • quels sont mes droits ?
    • comment connaître mes futurs revenus ?

     

    Moyens humains et logistique

    Pour les réunions d'informations retraite, l'Assurance Retraite mandate un animateur expert qui organise la séance avec l'employeur ou le directeur des ressources humaines. L'entreprise met à disposition des locaux adaptés. Le support pédagogique utilisé est projeté à l'aide d'un micro portable et d'un vidéo projecteur dont chaque animateur expert est muni. Les séances d'information durent environ deux heures.

     

    Déontologie

    Les responsables de l'Assurance Retraite rencontrent les directeurs de ressources humaines avant toute intervention en direction des salariés. Au cours des entretiens préalables sont définies en commun les conditions de mise en place du conseil en entreprise. Les outils et supports sont présentés aux responsables des ressources humaines. Toute opération de communication pour ce type d'événement requiert une autorisation conjointe de l'entreprise et de l'Assurance Retraite.
    Les organismes de Sécurité sociale sont tenus au strict respect du secret professionnel et aucune information sur le contenu de l'entretien d'information retraite conseil et autres entretiens individuels n'est communiquée à l'entreprise.

     

    Signature d'une convention

    Depuis 2003, la loi Fillon a instauré le droit à l'information à la retraite en direction des assurés dans une logique de conseil retraite multirégimes ainsi que la possibilité de bénéficier des dispositifs de prolongation d'activité.
    De plus, l'article 87 de la loi de financement 2009 de la Sécurité sociale incite les entreprises de plus de 50 salariés à négocier des accords ou établir un plan d'action relatif à l'emploi des salariés de plus de 45 ans.
    Depuis le 1er janvier 2010, toute entreprise de plus de 50 salariés a donc été incitée à conclure un plan d'accord sur l'emploi des seniors. Dans cette perspective, l'Assurance Retraite propose une nouvelle offre de services complète à l'attention des employeurs dans l'accompagnement de la mise en œuvre de leur plan : le conseil retraite entreprise.
    Une convention précise les objectifs de l'Assurance Retraite dans les entreprises ainsi que les conditions de réalisation de l'intervention.